Du 08 au 21 janvier 2025
Culture, Cinéma, Solidarité
Publié le 02/01/25
Monde Solidaire et Amnesty International organisent le festival « Cinéma et droits humains » au cinéma Le Kid du 8 au 21 janvier.
Un événement qui mêle passion du cinéma et engagement, en mettant en lumière des luttes essentielles pour la justice sociale, les libertés fondamentales, l’avenir de notre planète et des générations futures. À travers des récits puissants et inspirants, ce festival invite chacun à s’interroger, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire.
Tarifs : 6,50€ / Tarif réduit : 5€ pour les moins de 14 ans
Le programme
Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
- Mercredi 8 janvier à 20h
- Samedi 18 janvier à 17h
Toxicily de François-Xavier Destors
En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.
Soirée-débat avec Baptiste Sonzogni, membre du CA d’Amnesty International France, sur la responsabilité des entreprises.
- Samedi 11 janvier à 17h30
Les fantômes de Jonathan Millet
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Soirée-débat avec Oïhana Da Rocha, de la commission Justice internationale d’Amnesty International France.
- Lundi 13 janvier à 20h
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde de Emanuel Parvu
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.
- Mercredi 15 janvier à 20h15
Demain est à nous de Gilles de Maistre
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.
- Lundi 20 janvier à 20h
Cinema le Kid, Rue Carnot, La Flèche, France