Film documentaire de 30 min – Une réalisation du Muséum de Toulouse.

2018, une nouvelle espèce européenne de l’oiseau géant Gastornis est découverte en Occitanie.
Comment a-t-elle été identifiée ? A quelle période vivait ce dinosaure ? Quel était son environnement ?

Au Muséum de Toulouse, un défi est lancé : reconstituer le squelette du Gastornis laurenti de 1m70 en grandeur nature pour le présenter à ses publics. Mais tous les ossements n’ont pas été retrouvés alors comment s’y prendre ? Une solution innovante est imaginée, elle va révolutionner l’approche de la reconstitution. 

  • Ce film a été projeté en avant-première à l’auditorium du Muséum le 5 décembre 2024 en présence des paléontologues Alexandre Mille, Muséum de Toulouse et Sylvain Duffaud, Société Paléoscènes spécialisée en numérisation et impression 3D ;
  • Il est programmé sur certaines journées de vacances scolaires et week-end de 2024 et 2025 pour une diffusion au Musée (voir l’Agenda). Nous espérons le présenter dans de prochains festivals et auprès des médiathèques. N’hésitez pas à nous faire part d’un lieu intéressé.

Autre film documentaire réalisé par le Muséum de Toulouse Momies, l’immortalité retrouvée sur les coulisses et les métiers scientifiques dans un muséum.


Photo d’en tête : Dans les coulisses de l’atelier du Muséum de Toulouse. Montage en cours de Gastornis laurenti par Adam Huyet, préparateur et socleur.
CC by-sa-nc Muséum de Toulouse.