Quelques sont les grandes lignes de la politique RH du groupe SOCOMEC ?
Judith MAIFFRET – “ Le groupe, engagé dans le Global Compact depuis 2003, revendique une approche humaniste où l’initiative et l’engagement de chaque collaborateur sont encouragés.
Pionnier en matière de pratiques d’accompagnement managérial, SOCOMEC cherche à offrir le meilleur environnement de travail possible à ses salariés. Une politique qui se traduit par une forte implication de ces derniers dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Le groupe valorise l’engagement environnemental, social et sociétal de chacun de ses employés, considérant leurs actions comme une part essentielle de l’identité du groupe.
La politique RH repose sur cinq piliers fondamentaux :
- L’engagement des collaborateurs et bien-être qui passe notamment par l’écoute : Proximité et réactivité sont les maîtres mots de l’équipe RH. Des enquêtes régulières mesurent l’engagement des salariés, permettant de développer des plans d’action concrets
- Le développement des compétences : SOCOMEC investit massivement dans la formation, avec plus de 1 000 modules accessibles via la SOCOMEC Academy. L’entreprise dépasse même les obligations légales en doublant l’investissement requis, et mise sur le digital learning pour former ses équipes à des sujets variés, allant de la formation produit aux soft skills. L’entreprise a par ailleurs, mis en place l’année dernière un programme de formation pour l’ensemble des managers du groupe afin de les accompagner dans ce rôle
- La mobilité interne et gestion des carrières: La transversalité est encouragée pour offrir à chaque collaborateur des perspectives de carrière enrichissantes au sein du groupe. »
- Une politique de rémunération attractive : nous avons construit une politique salariale compétitive visant à valoriser tous les talents
- Une forte ambition RSE : Socomec s’engage pour la diversité, l’inclusion, l’équité et le sentiment d’appartenance, avec des actions concrètes pour la sensibilisation aux enjeux liés au genre, à l’origine, au handicap et à l’engagement envers les jeunes.”
Quels objectifs et valeurs sous-tendent l’obtention de la certification Top Employer 2023 par le groupe ?
JM : “Cette distinction qui évalue les pratiques RH vient confirmer l’engagement du groupe et des équipes RH à offrir la meilleure expérience collaborateur et le meilleur environnement de travail possible.
Cette démarche a vocation à s’adresser aussi bien en interne afin de faire de nos collaborateurs nos meilleurs ambassadeurs, qu’en externe afin d’attirer de nouveaux talents.
Cette certification permet de dire à nos collaborateurs que non seulement nous visons des pratiques RH d’excellence, et c’est leur en donner la garantie, mais que nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et que nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue. Cette démarche est en droite ligne avec nos valeurs d’ouverture, d’engagement et de responsabilité que nous vivons et faisons vivre partout dans le groupe.
A titre d’exemple, nous nous engageons fortement en faveur d’une organisation de travail hybride permettant de répondre aux nouvelles aspirations des collaborateurs. Le groupe attache par ailleurs une grande importance à la santé physique et mentale de ses équipes, et a récemment mis en place le service d’une psychologue du travail.
Ce label Top Employer vise à offrir à nos collaborateurs une expérience professionnelle épanouissante et à renforcer la performance globale du groupe.”
Quels sont les principaux engagements et actions de SOCOMEC pour promouvoir la diversité et l’inclusion en tant que signataire de la Charte de la diversité ?
JM – “Signataire de la Charte de la diversité depuis 2022, nous traduisons cet engagement par des actions concrètes, décidées en comité RH et piloté par : Aurélie Baumeier (responsable relations sociales) Daniel KLUMB (directeur des relations sociales) et moi-même.
Depuis trois ans, LEPC nous accompagne dans le déploiement de cette charte et nous avons formalisé nos actions, qui s’étendent sur plusieurs fronts :
Nous avons déjà mis en place des actions de sensibilisation sur les thématiques du genre et du sexisme ordinaire en entreprise, du handicap et, prochainement, l’origine.
Cette année, nous avons élargis nos initiatives pour aborder les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.
Nous faisons face à des publics très divers, avec des contraintes métiers spécifiques ce qui rend difficile l’application d’actions uniformes. C’est pourquoi nous adaptons notre approche selon les différents contextes professionnels.
Le mois des Fiertés LGBTQ+, célébré chaque mois de juin au niveau international, rappelle le combat pour les droits de la communauté LGBT+. À cette occasion, nous avons organisé un quiz “1 jour, 1 mail” ainsi qu’un webinaire dédié à l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ouvert à tous les collaborateurs, avec l’aide des entreprises pour la Cité.
En décembre, des ateliers en petits groupes seront animés par LepC pour les équipes de production, mobilisant entre 400 et 500 salariés, avec pour objectif d’inciter aux échanges et dialogue sur cette thématique.
Nous sommes également mobilisés auprès des publics éloignés de l’emploi (jeunes décrocheurs, femmes séniores, personnes en réinsertion). Nous menons régulièrement des actions de coaching et de mentorat, souvent organisées sous forme de matinées entières d’accompagnement.
Nous agissons également auprès des jeunes filles collégiennes et lycéennes afin de leur faire découvrir les métiers scientifiques, en partenariat avec nos collaboratrices occupant des postes de management. Notre politique volontariste envers la jeunesse se traduit par l’accueil, chaque année, de plus de 150 stagiaires (de 3ème à Bac+5) et nous sommes fiers d’avoir obtenu pour la 11ème année consécutive la certification Happy Trainees, et que plus de 95 % des jeunes recommandent Socomec comme entreprise
En tant qu’entreprise, nous assumons pleinement notre rôle dans la société et nous nous engageons à offrir un environnement de travail épanouissant et inclusif.
Aborder le sujet de la diversité dans son ensemble fait partie de notre responsabilité sociale et sociétale d’entreprise et est ancré dans notre stratégie RH, étant, ainsi fidèle à nos valeurs.”