Chaque année, à la même période, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché puis sélectionné pour vous tout un tas de vinyles. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » Musiques : Meilleurs vinyles à offrir pour noël !
The Beatles : 1962-1966 (Red Album) / 1967-1970 (Blue Album)
À l’occasion du 50e anniversaire des albums rouge et bleu, ces deux compilations qui réunissent tous les titres des Beatles sortis en singles sont rééditées en deux triple coffrets. L’occasion de réécouter la plupart des tubes conçus par le mythique duo d’auteurs-compositeurs, Lennon/McCartney, de « Love me do » à »Something ». Des albums indispensables pour tous les amateurs du groupe et qui contiennent l’essentiel de leur œuvre.
The Rolling Stones : Totally Stripped, Paris L’Olympia 1995
Lors de leur tournée « Voodoo Lounge, » les Stones ont décidé de revenir à l’intimité des petites salles, offrant des concerts « unplugged » inoubliables. Le concert à l’Olympia de Paris, le 3 juillet 1995, fut un événement exceptionnel auquel seulement 2000 fans chanceux ont assisté. Après une série de méga-concerts devant des foules immenses, ce spectacle dépouillé a permis aux Stones de renouer avec l’essence brute du rock.
Pour la première fois, le concert de l’Olympia est publié seul et dans son intégralité, ce qui en fait une pièce incontournable pour les amateurs de rock et les collectionneurs de souvenirs musicaux. Il offre aux auditeurs la possibilité de revivre ce moment magique dans toute sa splendeur.
Bernard Lavilliers : Métamorphose
Bernard Lavilliers et les grands orchestres ont souvent croisé leurs chemins. Son hommage à Léo Ferré au Théâtre du Châtelet en 2006 avec l’orchestre symphonique Pasdeloup reste mémorable. Il y a un an à peine, il a offert un concert exceptionnel à la Maison de la Radio aux côtés de l’orchestre de Radio France. Cette expérience a inspiré le chanteur à renouer avec la magie de cette soirée en enregistrant une partie de son répertoire avec un grand orchestre classique.
Ainsi, il a ressenti le besoin de revenir aux enregistrements à l’ancienne. Il s’est retrouvé au milieu de plus de cinquante musiciens pour donner naissance à « Métamorphose », un album qui témoigne de son attachement à l’histoire de la musique enregistrée.
Avec la collaboration du compositeur et arrangeur Cyrille Aufort, ainsi que de ses fidèles compagnons de route, Bernard Lavilliers vous invite à découvrir la métamorphose de 14 de ses plus grandes chansons.
Dire Straits : Live 1978 – 1992
Voici un coffret extrêmement attendu, qui regroupe des enregistrements en public de toute la période d’existence de Dire Straits, groupe culte des années 80, entre 1978 et 1992, avant que Mark Knopfler ne décide de se lancer dans une carrière solo. Une anthologie indispensable qui va du classique « Alchemy » à de nombreux inédits.
Jazz women : Les plus belles voix du jazz
Pas besoin d’être un amateur de jazz pour craquer sur « Jazz Women, Les plus belles voix du jazz« , un album double vinyle couleur fuchsia et violet en édition limitée. Cette nouvelle anthologie, présentée par Decca Records France remonte l’histoire du jazz au féminin, partant des grands tubes des ladies d’aujourd’hui pour retrouver les standards du jazz des pionnières du genre.
« Jazz Women » mélange ainsi le jazz classique, le blues, la black music, le lounge et la soul. L’album réunit les plus grands titres de 24 chanteuses et divas tels que Samara Joy, Melody Gardot, Diana Krall, Norah Jones, Youn Sun Nah, Amy Winehouse, Nina Simone, Etta James, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Dinah Washington et bien d’autres.
Le vinyle, une culture
Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.
Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.
De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.
Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.
Bien choisir sa platine
Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.
J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.
Hakim Aoudia.