Paul Bourget — Vie de quartier —
Publié le 03/12/2024
À l’orée de la Porte d’Italie, une nouvelle résidence hôtelière a ouvert ses portes, répondant à une diversité de besoins et de budgets.
Ses terrasses végétalisées en étages ont inspiré le nom du projet (en phase concours), Alto Piano, en hommage au plateau d’altitude péruvien. Le projet (dessiné par l’agence d’architecture Laisné Roussel et réalisé par le Groupe Pichet) est lauréat d’une consultation engagée par la SEMAPA en 2017 et s’inscrit dans les ambitions de la transformation du quartier : désenclavement et continuité écologique avec le parc Kellermann ; mixité des usages pour animer un site autrefois
uniquement résidentiel. La nouvelle résidence hôtelière All Suites Paris 13 rejoint, rue Gerda Taro, les immeubles de bureaux et d’activités construits le long du boulevard périphérique et de l’avenue de la porte d’Italie. Non seulement ils apportent de l’animation au quartier mais, de plus, ils protègent les habitations des nuisances sonores.
Un bâtiment innovant
Sur le plan environnemental, la nouvelle résidence hôtelière performe et innove avec un système de recyclage des eaux de pluie et de nombreuses certifications environnementales (NF Habitat HQE Très Performant, Label Effinergie +, Label E+Cniveau E2C1). Le bâtiment est réalisé en cogénération, il produit ainsi en partie sa propre énergie. L’énergie est aussi dans les usages. La
diversité, la souplesse, l’adaptabilité sont les concepts porteurs. Les 149 lits, de la chambre individuelle à l’appartement tout équipé pour six personnes, s’adaptent aux courts ou longs séjours, pour des étudiants, des travailleurs mobiles ou des touristes.
Le socle de l’immeuble a été conçu pour devenir un lieu de vie et de rencontres avec un restaurant, une salle de sport, une salle de séminaire pouvant accueillir près de 100 personnes, un bar ou encore une laverie et un espace de coworking. Les riverains, les voisins, peuvent en profiter.
Paul Bourget
Les ambitions environnementales et de développement durable ont été, dès la conception du projet de réaménagement du quartier Paul Bourget, inscrites dans les orientations urbaines et paysagères.