La lettre Télécom Paris Ideas : Hydrogène naturel, Optique libre, IA frugale, Impact des réseaux

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Nouvelles frontières !

Hydrogène naturel, IA et deep learning

Alexandre Boissier, cofondateur de Rubicon Exploration, incubée à Télécom Paris, pense que l’hydrogène natif pourrait être une solution au déficit en hydrogène bas carbone. Pour déceler l'hydrogène natif, l'intelligence artificielle et les données spatiales sont cruciales.

Expériences en transmission optique libre et cryptage chaotique

Sara Zaminga, doctorante à Télécom Paris (et lauréate IEEE Photonics Best Student Paper Award) et Frédéric Grillot présentent deux expériences montrant l'intérêt de la transmission optique libre et du cryptage chaotique pour la sécurisation des communications optiques.

Frugalité & sobriété

Intelligence artificielle : comment la rendre frugale ?

Florence d’Alché explore les enjeux de la frugalité en IA. Pourquoi cette notion a-t-elle émergé, que suppose-t-elle ? Comment élaguer les modèles d’IA ? Est-il possible avoir des performances identiques avec un nombre de données nécessaires à l’apprentissage moindre ?

Les réseaux : quel impact environnemental ?

Pauline Rocu, diplômée de Télécom Paris et chargée de mission sobriété numérique à l’ADEME, se penche sur l'impact énergétique du numérique sous un angle nouveau, celui des réseaux, moins documenté que l'impact des terminaux et celui des data centers.

  
Télécom Paris – 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau

Se désabonner

Detalles de contacto
Stéphane Boucart