26 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Au Centre provisoire d’hébergement (CPH) du Groupe SOS à Libourne, les meubles et décorations de la marque Maisons du Monde rendent les lieux de vie chaleureux et propices à l’épanouissement des personnes accueillies. Ce partenariat, porteur de sens pour les deux entités, incarne un engagement commun : celui de bâtir des lieux d’accueil dignes et inclusifs pour celles et ceux que la société laisse trop souvent de côté.
L’espace de vie, reflet de l’état d’esprit
Un lieu de vie harmonieux et confortable permet de favoriser un sentiment de calme et d’épanouissement au quotidien. C’est de ce constat qu’est né ce projet de collaboration.
Pour les personnes en situation de détresse et ayant des parcours de vie marqués par des ruptures, un espace de vie décoré avec soin apporte un sentiment de réassurance et de stabilité essentiels. Les couleurs apaisantes, les textures douces, sont loin d’être superflues. Elles créent un environnement pouvant contribuer à apaiser les effets du stress post-traumatique et des troubles de la santé mentale, très fréquents chez les publics qui ont vécu l’exil et l’errance. L’aspect purement pratique et esthétique joue ici un rôle clé dans le projet du Groupe SOS d’accueil inconditionnel et d’accompagnement des personnes en situation de détresse.
Le CPH de Libourne :
Le Centre provisoire d’hébergement accueille et héberge des personnes bénéficiaires de la protection internationale. Aide aux démarches administratives et à l’accès aux droits, appui à la recherche d’emploi, à la formation et à l’apprentissage du français, organisation d’activités culturelles et sportives, … Les équipes du CPH déploient un accompagnement complet, au plus près de leurs besoins, afin de faciliter leur intégration sociale en France.
Un partenariat au service des personnes accompagnées
“Maisons du Monde s’engage aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin en contribuant à l’aménagement de lieux de vie solidaires. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de nous associer au Groupe SOS, une association qui accompagne des publics en situation de précarité” explique Hélène Guiet, directrice Qualité et RSE chez Maisons du Monde.
Grâce à ce partenariat et aux dons en nature de l’enseigne, les équipes du Groupe SOS ont pu redécorer et embellir les appartements de ce centre de 78 places accueillant familles, femmes et hommes bénéficiaires de la protection internationale.
Emel, directrice de l’établissement, souligne l’impact de cette collaboration : “Ce projet d’aménagement des appartements menées entre les équipes de Maisons du Monde et du Groupe SOS ont permis d’améliorer significativement la qualité des hébergements proposés. Nous avons déjà pu équiper six appartements. Il nous reste encore à poursuivre l’aménagement de nos 23 autres appartements.”
Une personne accueillie témoigne : “Maintenant tout est bien dans ma chambre car avant il n’y avait rien comme décoration. Avec tout ce qu’on m’a donné, ma chambre est plus belle maintenant, certains objets sont vraiment utiles pour le rangement par exemple et aussi pour la décoration comme des cadres photos pour ranger nos souvenirs.” Fauteuils, table, draps, rangements, vaisselle ou encore objets décoratifs permettent à chacun·e de s’approprier pleinement son espace de vie.
Le partenariat avec Maisons du Monde a également permis de meubler deux autres établissements du Groupe SOS : l’Hôpital de jour de Mont-Saint Martin, lieu dédié à la prise en charge des femmes victimes de violences, et Coco Velten, tiers-lieu à Marseille qui accueille et héberge des personnes en situation d’errance. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme “Good is Beautiful” de Maisons du Monde, visant notamment à apporter du confort et du réconfort aux personnes en ayant le plus besoin, dans 100 lieux de vie en Europe.
Accompagner vers la reconstruction
Offrir un espace de vie bien aménagé, avec des meubles et une décoration soignée, montre aux résident·e·s qu’ils et elles sont respecté·e·s et valorisé·e·s. Cela combat l’idée que les personnes en situation de précarité devraient se contenter du minimum. En leur offrant un cadre de vie digne et accueillant, le Groupe SOS et Maisons du Monde souhaitent renforcer leur estime d’eux même et leur sentiment d’appartenance dans la société.
Au-delà de l’esthétique, le choix de meubles adaptés et de solutions de rangement fonctionnelles facilite la vie quotidienne, contribuant à réduire le stress en améliorant l’organisation et la gestion des effets personnels, souvent limité par manque d’espace.
Cette dimension de confort et de soin apporté à la décoration joue aussi un rôle dans la motivation des résident·e·s, les encourageant à se projeter dans l’avenir et à aborder leur parcours de vie avec un regard plus positif. Un impact indirect auquel Hélène Guiet croit beaucoup : “En créant des espaces chaleureux et accueillants, nous espérons leur donner l’énergie et l’optimisme nécessaires pour avancer.” Des effets positifs déjà été constatés par les équipes de l’établissement qui notent une nouvelle dynamique parmi les résident·e·s, marquée par des témoignages enthousiastes sur la transformation de leurs lieux de vie.
A lire également
10 janvier 2025
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…
9 janvier 2025
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…
23 décembre 2024
Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.
A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.