De novembre 2024 à avril 2025, des travaux sont programmés à St Macaire en Mauges pour mettre en séparatif le réseau d’assainissement. Ce projet entre dans le cadre du programme ambitieux de travaux mené par Mauges communauté pour mettre aux normes l’ensemble des systèmes d’assainissement sur le territoire.
Un renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable nécessaire
Mauges Communauté, autorité organisatrice du service de l’eau potable, des eaux usées (assainissement collectif ou non collectif) et des eaux pluviales, sous la vice-présidence de Christophe Dougé, a engagé un programme de travaux ambitieux pour mettre aux normes l’ensemble des systèmes d’assainissement communautaire. Pour consolider cette programmation, Mauges Communauté a conclu un accord triennal, pour la période 2022-2024, avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. C’est dans ce cadre que la collectivité lancera prochainement des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire et des réseaux d’eau potable actuels au niveau des rues :
- Pierre Corneille,
- Nicolas Boileau,
- Jean de la Fontaine,
- Jean Moulin,
- Antoine de Saint Exupéry.
Ces travaux permettront de :
- Soulager les stations d’épuration, qui seront à terme dédiées exclusivement au traitement des eaux usées, améliorant ainsi leur efficacité.
- Réduire les contaminations bactériologiques et chimiques des eaux de surface et des nappes phréatiques, préservant la qualité des ressources naturelles.
- Limiter la raréfaction des ressources en eau de bonne qualité, en contribuant à une gestion plus durable et raisonnée de l’eau.
Les travaux ont été découpés en 3 phases
Les travaux ont été découpés en 3 phases de travaux :
- Phase 1 : rue Jean de la Fontaine - du 18 novembre 2024 au 10 janvier 2025
- Phase 2 : rues Nicolas Boileau et Pierre Corneille - du 13 janvier au 7 mars 2025
- Phase 3 : rues Jean Moulin et Antoine de Saint-Exupéry - du 10 mars au 18 avril 2025
Les travaux seront en route barrée, un cheminement piéton sera installé pendant la durée des travaux. De nouveaux points d’arrêt pour les transports scolaires et collectes des déchets ménagers seront mis en place pour chaque phase des travaux. Retrouvez toutes les infos via la carte info travaux.