L'APVF alerte le ministre Kasbarian sur la hausse des cotisations à la CNRACL - APVF

A
Fuente
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

L’APVF, représentée par son Président, Christophe Bouillon, et son Vice-président, Igor Semo, ont rencontré le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, lundi dernier. Une occasion pour l’APVF d’alerter le Ministre sur l’impact de la hausse de cotisations des employeurs à la CNRACL et de le sensibiliser aux enjeux d’attractivité.

L’APVF a rappelé au ministre l’importance de concerter et associer les employeurs territoriaux aux décisions qui les concernent et également de leur transmettre les études des réels impacts budgétaires chiffrés et mesurés pour les chantiers actuels et à venir. Cela doit notamment être le cas des décisions de revalorisation ou non du point d’indice.

Elle a également alerté le ministre sur l’impact budgétaire de la hausse de 12 points sur trois ans de la cotisation des employeurs à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, et la nécessité de trouver un compromis. Pour la strate des petites villes, la mesure représentera un coût de 500 millions d’euros en 2025, 900 millions d’euros en 2026 et 1,3 milliard d’euros par an à partir de 2027. Un lissage sur quatre ou six ans ne suffira pas à rassurer les élus des petites villes, dont les sections de fonctionnement de peuvent, pour la plupart, plus absorber de tels coûts.

Enfin, nous avons sensibiliser le ministre sur le manque d’attractivité des emplois territoriaux dans les petites villes, avec une réelle difficulté à recruter alors que les besoins sont là et fidéliser les agents, notamment dans les secteurs de la petite enfance, le périscolaire et la police municipale.

A noter que la Coordination des employeurs territoriaux, dont l’APVF est membre actif, a publié un communiqué de presse mercredi 20 novembre, dans le cadre du Congrès des Maires, pour faire part de ses inquiétudes quant aux mesures prises par le Ministre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025 : trois jours de carence et baisse des indemnisations.

Télécharger le communiqué de presse de la Coordination des employeurs territoriaux en cliquant ici.

Detalles de contacto
Emma Chenillat