La semaine ATHENS a débuté le lundi 18 novembre 2024. Ce programme emblématique de mobilité européenne réunit cette année 2 480 étudiants au total pour la session de novembre. À Télécom Paris, nous sommes ravis d’accueillir 149 participants, dont 129 internationaux, et de faire partir 235 élèves ingénieurs, dont 129 à l’international, pour étudier au sein des prestigieuses institutions partenaires. Le nombre d’étudiants internationaux accueillis et d’étudiants partis à l’international est en forte hausse par rapport à l’an dernier.

Le réseau ATHENS regroupe 15 des meilleures universités technologiques européennes et 8 grandes écoles françaises d’ingénieurs. Cette initiative offre aux étudiants une opportunité unique : suivre une semaine intensive de cours dans une institution partenaire, enrichie d’activités socio-culturelles, le tout validé par des crédits ECTS.

Crédits Bethany Cagnol, Télécom Paris (photo 1), Chimie ParisTech (photos 2 à 5), Christine Gallet, Télécom Paris (photos 6 à 10)

Une croissance remarquable de la participation des internationaux

Télécom Paris confirme son rôle majeur au sein du réseau ATHENS. Les pays d’origine des étudiants présents sur notre campus sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Turquie.

Les universités partenaires les plus représentées sont :

  • Warsaw University of Technology (Pologne)
  • Instituto Superior Tecnico (Portugal)
  • Delft University of Technology (Pays-Bas)
  • Czech Technical University (République tchèque)
  • Istanbul Technical University (Turquie)
  • Technishe Universität München (Allemagne)
  • Technische Universität Wien (Autriche)
  • Politecnico di Milano (Italie)

Une semaine d’immersion académique et culturelle enrichissante

Les étudiantes et étudiants ont été accueillis à Télécom Paris par la Direction de l’Enseignement et la Direction des Relations Internationales, qui leur ont présenté notre campus et les 7 cours proposés durant cette semaine d’immersion. Ces cours, d’une durée de 30 heures, sont complétés d’activités socio-culturelles pour enrichir l’expérience des participants.

Les cours proposés en novembre 2024 et enseignés en anglais à Télécom Paris sont :

  • Image Processing – Arthur Leclaire
  • Social Emergence in Complex Systems – Ada Diaconescu, Jean-Louis Dessalles
  • From Cloud Datacenters to Mobile Edge Computing: Architecture, Dimensioning and Energy Constraints – Maurice Gagnaire
  • Practice in Deep Learning – Enzo Tartaglione, Attilio Fiandrotti
  • User Experience Design Sprint – Samuel Huron
  • Mediating International and Scientific Communication – Bethany Cagnol, Melania Burgelis
  • Formal Methods: Formal Specification and Verification of Systems – Rabéa Ameur-Boulifa

Une forte participation des Télécommiennes et Télécommiens à l’international

La semaine ATHENS est un moment phare de la vie étudiante à Télécom Paris. Nous encourageons nos élèves à saisir les opportunités offertes par le réseau ATHENS. Cette semaine contribue à l’obligation de mobilité internationale d’un semestre, prévue dans le cycle ingénieur.

Parmi les destinations les plus prisées :

  • Czech Technical University à Prague (République tchèque)
  • Universidad Politécnica de Madrid (Espagne)
  • Instituto Superior Técnico à Lisbonne (Portugal)

La plupart des étudiants qui restent en France sont des élèves ingénieurs internationaux. Ces derniers ne peuvent choisir des cours qu’en France, dans des écoles partenaires comme AgroParisTech, Mines Paris-PSL, et l’École nationale des ponts et chaussées et peuvent même rester à Télécom Paris.

Télécom Paris est fier de contribuer à ce réseau européen d’excellence et est ravi d’accueillir les étudiants venus de toute l’Europe pour cette expérience unique et enrichissante. Nous sommes convaincus que cette semaine ATHENS permettra également à nos élèves de tirer le meilleur parti de cette immersion académique et culturelle.

En savoir plus sur le réseau ATHENS et la semaine ATHENS de novembre

Le réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network/Socrates) a été créé en 1997 pour favoriser les échanges académiques et scientifiques entre les meilleures institutions européennes de science et de technologie. L’action phare du réseau est le programme de cours intensifs dispensés sur une semaine dans chaque institution membre.

Télécom Paris prend part à la session organisée la troisième semaine de novembre. Chaque session permet aux participants de suivre 30 heures de cours intensifs et de bénéficier de 10 à 15 heures d’activités culturelles. Ces sessions sont validées par un contrôle des connaissances et donnent droit à 2 ou 3 crédits ECTS.