Publié le 14 novembre 2024
LE 30 SEPTEMBRE, LES TROIS PROJETS FINANCÉS DANS LE CADRE DE LA 3ÈME ÉDITION DU BUDGET PARTICIPATIF ONT ÉTÉ CHOISIS PAR LES CHAMBRAISIENS. LA MISE EN PLACE DE NICHOIRS À MOINEAUX, L’INSTALLATION D’UN ABRI-COUVERT À L’ESPACE RENÉ MESSON ET LA SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES ORCHIDÉES SAUVAGES ONT REMPORTÉ LE PLUS DE VOIX.
Solidarité, culture, environnement, la diversité des projets proposés montre l’intérêt des chambraisiens pour leur Ville et leur volonté d’être acteurs de notre cadre de vie.
Seize projets ont été déposés par des habitants pendant la période de consultation. Suite à leur étude de faisabilité technique et financière par les services de la ville et les élus, huit ont été retenus. Du 1er juillet au 30 septembre, les habitants de Chambray ont été nombreux à voter pour leurs projets préférés, par le biais de la plateforme citoyenne ou les urnes placées aux accueils de la Mairie et de la Médiathèque. Pour cette 3ᵉ édition, 4 813 votes ont été comptabilisés pour vos projets favoris.
PROJET 1 : MISE EN PLACE DE NICHOIRS À MOINEAUX – 1 278 VOIX
Les espèces d’oiseaux liés au bâti (martinet, hirondelles, moineaux) sont en net déclin. Ils subissent un manque de ressources alimentaires et la disparition de leurs habitats. Beaucoup d’oiseaux voient leurs ressources alimentaires diminuer en grande partie à cause de l’utilisation des pesticides qui tuent les insectes. Beaucoup d’oiseaux ont besoin de cavités pour faire leur nid ; or dans les zones habitées, on a plutôt tendance à rénover les façades, à boucher les trous. Maillons importants pour la biodiversité, même en ville, ils offrent à qui sait les observer de merveilleux spectacles.
PROJET 2 : L’INSTALLATION D’UN ABRI-COUVERT À L’ESPACE RENÉ MESSON – 1 082 VOIX
Installation d’une aire couverte bardée sur 2 côtés afin de pouvoir : pique-niquer à l’abri, organiser des activités ludiques et musicales sur une surface d’environ 100 m, sans aménagement intérieur.
PROJET 3 : OBSERVONS LES ORCHIDÉES SAUVAGES À CHAMBRAY-LÈS-TOURS – 994 VOIX
Il y a une quinzaine d’orchidées sauvages sur le territoire de la commune. Pour les observer au moment de leur floraison, il serait nécessaire de mettre certains secteurs propices aux orchidées sauvages en entretien différé de façon à les laisser fleurir. Et mettre en place des panneaux d’information sur ces secteurs en indiquant les espèces à observer : rue des Tamaris – rue de l’Hippodrome – avenue de l’Hommelaie – rue des Cerisiers – rue des Petites-maisons. Ces secteurs seraient délimités sur le terrain par une tresse et des panneaux d’information.
C’est maintenant au tour des services de la ville de passer à la phase de réalisation en lien avec les porteurs de projets. Pour suivre leur avancée, rendez-vous sur les supports de communication de la ville !