Le poli­tiste et cher­cheur affilié à l’IC Migra­tions Damien Simon­neau a publié le 1er novembre 2024 sur le site du média en ligne AOC un article inti­tulé « Murer les fron­tières est un échec ». L’au­teur de l’ou­vrage « Pour­quoi s’emmurer ? », paru en septembre aux éditions Stock, inter­roge ce que disent les murs du rapport de nos sociétés « emmu­rées » aux mobi­lités humaines. 

« Les murs sont coûteux, large­ment inef­fi­caces dans leur fonc­tion de contrôle des mobi­lités et atten­ta­toires aux droits des indi­vidus. Pour­tant, les processus de déci­sion poli­tique les orches­trant sont biaisés au profit d’intérêts profes­sion­nels poli­ciers et mili­taires, indus­triels, d’intérêts poli­tiques à court terme qui agitent les peurs et angoisses liées aux mobi­lités humaines », écrit Damien Simonneau.

« Etudier le fonc­tion­ne­ment des murs d’aujourd’hui, c’est discuter des formes de protec­tions que les États décident, du filtre des circu­la­tions trans­fron­ta­lières dont sont dépen­dantes nos sociétés, du rapport que nous entre­te­nons avec la guerre, avec la migra­tion et avec le droit. Le mur parle plus des sociétés qui s’emmurent qu’il ne « résout » les dangers globaux. Il est surtout syno­nyme d’échecs collec­tifs, au pluriel », pour­suit-il, résu­mant ensuite ces échecs et évoquant de possibles alter­na­tives « pour mieux déve­lopper d’autres gram­maires, imagi­naires et pratiques pour vivre la rela­tion avec l’étranger. »

Lire l’ar­ticle complet : 

AOC media – Analyse Opinion Critique