Le Musée de Cluny, également appelé Musée national du Moyen Âge, est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVe siècle, au cœur du Quartier Latin à Paris. Un établissement qui abrite l’une des plus riches collections d’art médiéval au monde. Visitez Cluny, le musée qui sublime le Moyen Âge !
Un lieu chargé d’histoire
Le Palais Romain de Paris est plus connu sous le nom de Palais des Thermes. Sa grande salle encore debout avec ses immenses voûtes au milieu des magnifiques vestiges qui l’entourent, dateraient du 1er ou 2e siècle. Ce monument a probablement été détruit lors des invasions vikings du IXe siècle. Néanmoins, c’est le plus ancien érigé sur le sol de l’antique Lutèce, que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Le somptueux Hôtel des abbés de Cluny, quant à lui, est construit en grande partie sur les ruines de ce dernier. Il date de la seconde moitié du XVe siècle et c’est le plus ancien hôtel particulier de Paris. De plus, c’est un rare exemple, demeuré intact, de cette période charnière qui voit la seconde période gothique se fondre dans les premières années de la Renaissance.
Les deux sont définitivement liés le 24 juillet 1843, au moment où est créé le Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny. Ce dernier est consacré aux monuments, meubles et objets d’art de l’antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Ainsi, il devient en 1992 le Musée National du Moyen Âge.
Des collections exceptionnelles
Le musée rassemble une des plus importantes collections mondiales d’œuvres d’art et d’objets venus du bassin méditerranéen. Depuis la Scandinavie et des îles britanniques, datant de l’époque médiévale.
Il contient près de 24 000 pièces : peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, et quelques trésors :
- Surnommée la Joconde de la tapisserie, la Dame à la licorne est composée de six gigantesques panneaux. Dont les mystères n’ont toujours pas été percés cinq siècles après leur fabrication. Cinq d’entre elles évoquent les cinq sens, mais la sixième ?
- Le Pilier des Nautes est l’un des plus anciens monuments de Paris. Cette colonne monumentale gallo-romaine fut érigée en l’honneur de Jupiter par les Nautes de Lutèce au 1er siècle, sous le règne de l’empereur Tibère. Elle fut retrouvée au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame.
- La chapelle privée de l’hôtel de Cluny est un véritable chef-d’œuvre de l’art religieux gothique flamboyant. De plus, elle est caractérisée par ses motifs en forme de flamme et préservée dans son état d’origine.
- Le frigidarium, ou salle froide des thermes de Cluny est le plus ancien monument connu de Lutèce. Elle est daté de 14 après Jésus Christ. C’est un espace voûté spectaculaire de près de 15 m de haut.
- La Rose d’or commandée par le pape Jean XXII au XIVe siècle, fut créée par l’orfèvre siennois Minucchio. Ce dernier était actif en Avignon à la même époque.
Un ambitieux chantier de modernisation
Après un long chantier de rénovation pensée dès 2011 et commencée en 2015, le musée national du Moyen Âge de Cluny à Paris a rouvert ses portes le 12 mai 2022. Ccette rénovation comprend la restauration de certains bâtiments, la construction d’un nouvel accueil visible depuis le boulevard Saint-Michel, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de l’intégralité des espaces du musée et une nouvelle muséographie, intégralement repensée, grâce à un nouveau parcours chronologique.
À découvrir en famille
Une visite qui convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans, le Moyen Âge (époque médiévale) faisant partie du programme d’histoire de 5e et de seconde.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Rosa Tandjaoui.