Vacances de la Toussaint 2024 : les animations dans les châteaux et musées du Loiret

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les vacances de la Toussaint 2024 durent du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre. Pour l'occasion, le Département du Loiret vous propose des animations sur le thème d'Halloween dans ses châteaux et musées. Voici le programme...

La pluie ne gâchera pas vos vacances de la Toussaint 2024 ! Le Département du Loiret vous propose un florilège d’animations dans ses châteaux et musées pour remplir ces journées automnales et fêter Halloween. Chasses aux bonbons, murder party, ateliers, spectacles, visites costumées… raviront petits et grands. Le tout dans des lieux d’exception dont le Loiret garde soigneusement les clés. Le château de Sully-sur-Loire aux illustres convives qu’ont été Louis XVI, Jeanne d'Arc, Voltaire ou encore La Fayette. À Chamerolles, admirez une superbe architecture Renaissance avec une halle de 35 mètres de long, des jardins taillés à la feuille près et sa Promenade des parfums. Le château de Gien est né de la fameuse Anne de France il y a 500 ans de cela avant que le Département n’y loge un musée de la chasse en 1952. Quant au musée de la Résistance et de la déportation de Lorris, lui, honore le devoir de mémoire que méritent les victimes des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Vacances de la Toussaint au château de Sully-sur-Loire :

  • Livret enfant : « Le château hanté », du 19 octobre au 3 novembre

    Aux 7-12 ans de résoudre les énigmes et défis ensorcelés en suivant les aventures du fantôme Eugène à travers tout le château ! À demander à la billetterie, inclus dans le billet d’entrée.

  • Magasin de costumes : samedi 19 et dimanche 20 octobre

    Retour au XVIIIe siècle ! La mode des Lumières dévoile ses dessous que vous pourrez même toucher des doigts. Par la compagnie « Ministère des Modes », animation en continu et incluse dans le billet d’entrée. De 10h à 12h, puis de 13h30 à 17h.

  • Visites historiques : dimanche 20 et 27 octobre, 3 novembre

    Un guide tout droit revenu du passé vous y fait replonger à travers une déambulation dans le château. Sur réservation, nombre de places limité, inclus dans le billet d’entrée visite guidée. 15h

  • Atelier « Sacs à bonbons d’Halloween » : mardi 22, 29 octobre

    Que sera Halloween si tu ne chasses pas les friandises avec un sac adéquat ? Viens le temps d’un atelier le créer sur les modèles vampire, citrouille ou chauve-souris ! 7 – 12 ans, sur réservation, nombre de places limité, inclus dans le billet d’entrée. 14h.

  • Spectacle « les contes de la sorcière Mirabelle » : mercredi 23 octobre

    Du fond de sa chaumière, Mirabelle est une bien étrange sorcière : sympathique, drôle et surtout très bavarde. Elle connaît plein d’histoires merveilleuses qu’elle raconte avec délice tout en préparant ses potions. 3 - 12 ans, 45 minutes, par la compagnie « Galoches de Farfadets », sur réservation, nombre de places limité, inclus dans le billet d’entrée. 15h.

  • Murder Party « Ensorcelés » : vendredi 25, samedi 26 octobre

    Au 6ème siècle de notre ère, notre héros Saint Mesmin part combattre un terrible dragon à l’aide de son flambeau magique. Mais voilà que la nuit tombe sans apporter de ses nouvelles... La foule réunie autour de notre héros va devoir mener l’enquête pour découvrir ce qu’il en est advenu dans une ambiance médiévale fantastique. 2 heures environ, dès 7 ans, par la compagnie « Les Péchus », 12 euros par adulte, 10 par enfant. De 20h à 22h.

  • Spectacle « Merlin, l’apprenti enchanteur » : mercredi 30 octobre

    Merlin l’enchanteur, encore jeune apprenti, a perdu ses pouvoirs magiques. Bien décidé à les récupérer, il s’aventure à Brocéliande Nord, un endroit peuplé de dragons et de lutins… Mais est-ce là-bas, loin de chez lui, qu’il retrouvera le chemin de sa magie ? 55 mn environ, dès 5 ans, par la compagnie « Le chat qui rêve », sur réservation, nombre de place très limité, inclus dans le billet d’entrée. 15h.

  • Murder Party « Les coins sombres du château » : samedi 23 novembre

    Sombre soirée de 1938... Vous dînez au château quand soudain un meurtre est découvert. La police locale vous dépêche pour enquêter sur l’affaire. Qui des suspects cachés dans l’ombre ou de ceux justement sous la lumière disent vrai ? 2h environ, dès 7 ans, par la compagnie « Les Péchus », sur réservation, nombre de places limité, 12 euros par adulte, 10 par enfant. De 20h à 22h.

Vacances de la Toussaint au château de Chamerolles :

  • Atelier « Sculpture sur légumes » : samedi 19 octobre

    Et si, pour une fois, on s’amusait avec la nourriture ? Venez réaliser votre sculpture sur légumes. Un atelier ludique où l’art et la matière se mêlent en une création unique et consommable. Dès 3 ans accompagné, adapté aux adultes, par la Société d’Horticulture du Loiret, inclus dans le billet d’entrée. De 10h à 12h30 puis de 14h à 17h.

  • Salon du chocolat « Chocochâteau » : samedi 19 et dimanche 20 octobre

    Édition n° 7 ! Une quinzaine de chocolatiers d’exception vous attendent dans la Grande Halle du château. Au menu : dégustation et vente de chocolats maisons, concours de sculpture en chocolat par les étudiants du CFA d’Orléans, atelier enfant « modelage de chocolat » (réservation sur place), concours ouvert au public « les meilleurs cookies » avec récompense, livres de cuisine et pleins d’autre surprises vous attendent. 5 euros incluant l’accès au château. De 10h à 18h.

  • Les Écuries fleuries : du 19 octobre au 3 novembre

    Un embellissement unique visible uniquement pendant les vacances de la Toussaint ! Les fleurs, potirons et décorations automnales de la Société d’Horticulture Orléans Loiret refont la déco des écuries du château. En parallèle, participez à un atelier d'art floral le jeudi 24 octobre de 15h à 16h15, sur réservation, inclus dans le billet d’entrée.

  • Livret enfant « Le sport à la Renaissance » : du 19 octobre au 3 novembre

    Un compagnon de visite pour les enfants rempli d’énigmes et de défis autour du « Sport à la Renaissance ». 6 – 12 ans, inclus dans le billet d’entrée, à demander à la billetterie.

  • Visites costumées : lundi 21, samedis 26 octobre et 2 novembre

    En costume d’époque, pars à l’aventure dans le château de Chamerolles. Seras-tu dans la peau d’une reine du XVIIe siècle, d’un mousquetaire du Roi Soleil … à toi de choisir ! À travers cette visite d'1h30, tu découvriras le château et la Promenade des parfums sous un nouvel angle. 6 – 13 ans, 1h15 environ, inclus dans le billet d’entrée, sur réservation, nombre de places limité. 14h30.

  • Visite-atelier « Le sport à la Renaissance » : 23, 24, 25, 30 et 31 octobre, 1er novembre

    Après une petite visite du château sur le thème de la Renaissance, participe à un atelier où le « Sport à la Renaissance » est mis en avant. Comme un prolongement des Jeux Olympiques. 6 – 12 ans, sur réservation, nombre de places limité, incluse dans le billet d’entrée. 14h30.

  • Atelier d’art floral : 24 octobre

    Venez participer à un atelier d’art floral pour composer un bouquet aux couleurs de l’automne. Tout au long de votre création, vous serez encadré par Amandine Paillet, fleuriste professionnelle à Traînou. Dès 12 ans. Plein tarif 16 euros, réduit 12 euros (château + atelier). Sur réservation. De 15h à 16h30.

  • Atelier mangeoire à oiseaux : dimanche 27 octobre

    L’hiver approche et avec lui la pénurie de denrées pour nos amis les oiseaux. Donnez-leur un coup de pouce en créant un mangeoire à installer chez vous. Dès 10 ans, inclus dans le billet d’entrée, de 15h à 16h45. Sur réservation.

  • Soirée mystérieuse au château : samedi 2 novembre

    Suivez le gardien du château lors de cette visite où rien ne va se passer comme prévu. Aidez-le à résoudre un mystère qui hante les murs de ce château depuis plus de deux siècles en endossant le rôle d’enquêteur. Interrogez nos personnages costumés qui ont sans doute des choses à cacher. Dès 10 ans. Plein tarif 12 euros, réduit 6 euros. Sur réservation. De 18h à 19h30, ou de 20h à 21h30.

Vacances de la Toussaint au château-musée de Gien :

  • Chasse aux bonbons du Baron : 20, 27 et 28 octobre, 1er novembre

    Chaque Halloween, le fantôme du Baron Yvon François Louis Philippe Gilbert d’Antremont, dit « le glouton », s’amuse à cacher en ces lieux un coffre rempli de friandises. Esther, la gouvernante « un peu flippante » du château vous invite donc à une séance de chasse un peu particulière ! De 6 à 10 ans, 1h environ, sur réservation. Enfant 5 euros. 14h30.

  • Spectacle « Trouille de Trolls » : 23 et 30 octobre

    Quand vient la nuit mais pas le sommeil, les Trolls sortent de leur cachette. Comment s'en prémunir ? Comment les faire disparaître ? Tant qu'ils sont là, autant s'en amuser et jouer à se faire peur ! D'ailleurs, ne dit-on pas que la peur est aussi bête qu'un Troll ?! Dès 4 ans, 50 mn environ, sur réservation. 14h30.

  • Exposition « Chasseurs de Mammouths » : jusqu’au 31 décembre

    Photos de Francis Latreille, artiste né dans les encablures et qui, reporter chez France-Soir, a couvert la guerre israélo-arabe des Six Jours avant de sillonner les terres australes et boréales lors d'expéditions scientifiques « Mammuthus ».

Vacances de la Toussaint au musée de la Résistance à Lorris :

  • Visite-lecture « Le fil du jokari » : dimanche 20 octobre

    En septembre 1939, Irène est âgée de 6 ans. Avec son ami Léon, elle se prend de passion pour le jeu de jokari. Mais l’irruption de la guerre vient bouleverser son enfance. Pourquoi ses proches se comportent-ils soudainement si mystérieusement ? Entre espoir et curiosité, l’enfant navigue sur les tempêtes de la Seconde Guerre mondiale. À travers les différents espaces du musée, suivez les multiples voix du guide et plongez au cœur de l’histoire d’Irène dans un récit vivant et rythmé. 14h30.

  • Visite-atelier « Le mystère de la valise » : jeudi 24 octobre

    Le Musée des Valises disparues, basé en Angleterre, vient de contacter notre équipe via un message vidéo. Une valise ayant, semble-t-il, transité par le Loiret leur a été confiée. Malgré de nombreuses recherches le propriétaire reste introuvable. Leur agent, Mrs Suitcase, nous envoie donc par avion cette valise au contenu plus que mystérieux. Elle nous demande de réunir notre meilleure équipe pour résoudre ce mystère et retrouver le ou la propriétaire ! 14h30.

  • Visite-atelier faussaire : mardis 22 et 29 octobre

    Pendant la guerre, des personnes ont dû changer d’identité.. Pourquoi ? Comment ont-elles procédé ? En s’appuyant sur des documents d’archives et des objets d’époque, cette visite-atelier permet à nos jeunes visiteurs de découvrir la Résistance et l’entrée en clandestinité. Ils réaliseront également une fausse carte d’identité selon les règles administratives de l’époque. 1h15 environ. Matériel fourni par nos soin. 14h30.

Detalles de contacto
sebastien.meurs