1. Accueil
  2. Actualités et évènements
  3. Comment la recherche repousse les limites de la robotique

Mis à jour le 20/12/2024

Portée par des avancées majeures en sciences du numérique, la recherche en robotique tend à transformer des visions futuristes en réalité concrète dans bon nombre de secteurs d’activité. Découvrez comment certaines de nos équipes-projets Inria travaillent au développement de robots toujours plus autonomes, interagissant de manière toujours plus fluide avec leur environnement et les humains.

© Inria / Photo L.Moreno

La robotique n'a cessé, ces dernières années, d'évoluer et de se diversifier afin d’accompagner les besoins des acteurs de nombreux secteurs d’activité, comme la santé, la logistique, l’éducation, l'industrie (aéronautique, agroalimentaire, logistique, inspection de sites dangereux…) ou encore le divertissement. Qu'il s'agisse de robots chirurgicaux dotés d'une précision inégalée, de systèmes industriels intelligents, ou encore de robots compagnons, ces machines portées par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique redessinent les contours des rôles des humains

Derrière ces évolutions, de nombreux scientifiques œuvrent aujourd’hui à doter les machines de capacités de perception et d’action autonomes, capables d’évoluer et d’interagir dans des environnements changeants, et ce quelles qu’en soient les particularités. C’est le cas de plusieurs équipes-projets chez Inria, qui travaillent à développer des logiciels et systèmes robotisés utiles et durables pour l’avenir de nombreux secteurs, à commencer par la santé et l’industrie.

Découvrez nos travaux de recherche dans le domaine

Bientôt des robots vraiment autonomes

Un robot qui se déplace en toute autonomie dans un environnement réel et complexe tel celui d’un hôpital… aujourd’hui, la tâche reste impossible. Mais grâce à la bourse ERC Starting Grant que vient d’obtenir Justin Carpentier, responsable de l’équipe-projet commune Willow (ENS-PSL/CNRS/Inria), ce défi pourrait bien devenir réalité.

Les robots souples en route vers des applications industrielles

Des matériaux pouvant se déformer et résister sur le long terme : tel est l’atout des robots souples, particulièrement bien adaptés pour certaines applications industrielles. La startup Compliance Robotics, née dans une équipe-projet Inria, mise sur l’expansion de ces engins très innovants.

Équipe MFX : innover pour des usages originaux de l’impression 3D

Des chercheurs du Centre Inria Nancy Grand-Est ont mis au point une méthode particulièrement novatrice de fabrication d’objets, à l’apparence scintillante du métal brossé. Un usage de l’impression 3D qui intéressera le secteur de la création artistique.

Le robot qui porte avec l'humain, une histoire de modèle

Dans ce nouvel épisode de Désassemblons le numérique, Antun Skuric et Gautier Laisné, tous deux doctorants au sein de l’équipe-projet Auctus du Centre Inria de l’université de Bordeaux, vont nous parler de leurs travaux de thèses qui portent sur la collaboration entre les humains et les robots.

Un implant cochléaire robotisé prolonge le geste du chirurgien

Pour effectuer certaines opérations, les chirurgiens ont déjà des outils robotisés à leur disposition. Mais à l’avenir, les implants eux-mêmes pourraient être mobiles, et commandés de façon à faciliter leur insertion. Le projet Robocop, coordonné par l’équipe-projet Defrost d’Inria, est un premier pas dans cette direction.

Serena Ivaldi : « Nous voulons faire des robots capables de mieux aider les humains »

Comment a évolué le domaine de la robotique ces dernières années ? Quels sont aujourd’hui les grands enjeux de la robotique humanoïde ? Et quel rôle pour les scientifiques européens dans ce secteur en pleine expansion ?

Upkie, le robot open source qui ouvre de nouvelles voies de formation et de collaboration

Développé par Stéphane Caron, chercheur au centre Inria de Paris, Upkie est un robot bipède open hardware et open source qui incarne une nouvelle approche de la robotique.

TIRREX : un accélérateur pour la recherche française en robotique

Avec le projet TIRREX, une vingtaine de laboratoires de robotique – dont trois d’Inria – partagent leurs équipements de recherche et leurs logiciels, pour développer des robots plus rapides et plus précis destinés à de multiples secteurs applicatifs.

ViSP : vers des robots toujours plus efficaces

Conçue par des ingénieurs et des chercheurs d’Inria, la plate-forme en open source ViSP rencontre un grand succès en France et à l'international. Sa finalité : faciliter le développement de nouvelles applications robotiques.