Mise en ligne le 15 octobre 2024
Bien que l’Île-de-France soit la Région la plus riche du pays, elle fait face depuis plusieurs années à une importante diminution du nombre de médecins généralistes libéraux alors que la population francilienne augmente. Pour répondre à la désertification médicale et pour favoriser l’accès aux soins pour tous, la Ville a ouvert un Centre municipal de santé (CMS) en
septembre 2019, place Nelson Mandela.
En effet, la volonté de la municipalité est de soulager les habitants.es qui rencontrent des difficultés à obtenir un rendez-vous chez le médecin. Bien que la santé ne soit pas une compétence communale, il lui a paru essentiel de compléter l’offre de soins libérale et hospitalière par une offre municipale. Aujourd’hui, 4 médecins généralistes et 2 sages-femmes exercent au Centre municipal de santé et les nouveaux patients.es sont les bienvenus. Malgré tout, il y a beaucoup de patients.es sans médecin et il est difficile d’absorber la patientèle des médecins libéraux qui partent à la retraite.
Avec 7 500 patients.es accueillis et 20 000 consultations par an, le CMS propose une offre médicale appréciable mais qui ne compense pas l’ensemble des départs. La pyramide des âges des soignants.es est défavorable sur toute l’Île-de-France, un grand nombre de médecins cessent leur activité tandis que peu de praticiens.nes s’installent, avec pour conséquence que 95% des Franciliens.nes résident dans une zone insuffisamment dotée en offre de soins.
Pour enrayer ce phénomène à Mitry-Mory, la municipalité s’efforce de créer les conditions d’accueil les plus favorables possibles pour attirer de nouveaux médecins libéraux mais également pour recruter de nouveaux praticiens.nes pour son centre municipal de santé.
Vous êtes intéressé ?
Contactez la mairie au 01 60 21 61 10 ou à mairie@mitry-mory.fr