Les derniers nommés aux Éclats de Sportifs 2024 reçus à l’Hôtel de Ville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Vendredi 4 octobre, les derniers lauréats des Éclats de Sportifs 2024 ont été reçus à l’Hôtel de Ville lors d’une réception.

Ce rendez-vous a été l’occasion de féliciter et de récompenser pour leurs performances sportives Agathe NICOLAS de l’Entente Athlétique Club Castelbriantais, et Céleste MARQUAND et Claire MORINEAU du Châteaubriant Tennis de Table, en présence des élus, des partenaires de l’événement, des membres des associations, des clubs sportifs et de leurs proches.

Elles rejoignent les 10 lauréats déjà mis à l’honneur au cours de l’année, et vont tenter de remporter le titre du grand sportif de l’année le vendredi 8 novembre prochain à la Halle de Béré, lors de la grande soirée des Éclats de Sportifs.

Présentation des lauréats :

  • Agathe NICOLAS : Entente Athlétique Club Castelbriantais

Agathe a commencé l’athlétisme à l’âge de 7 ans au sein de l’Entente Athlétique Club Castelbriantais. Elle retrouve au minimum deux fois par semaine ses amis du club sur la piste du stade Nelson Mandela, pour participer aux entraînements spécifiques de course, saut et lancer. Elle complète ses entraînements par des sorties de demi-fond et des séances de renforcement musculaire. Depuis plusieurs saisons, Agathe participe très régulièrement à des compétitions de cross-country, courses sur route, et des épreuves combinées sur stade.

Cette saison, les épreuves de cross-country l’ont amenée jusqu’en demi-finale des championnats de France le 18 février 2024 à Challans. Lors de différentes courses, elle a réalisé plusieurs podiums :

– 1re minime fille sur le 5 km de Redon le 30 septembre 2023
– 2nd minime fille sur le 5 km de Montreuil Juigné le 1er mai 2024
– 3e féminine toutes catégories sur le trail de 6,5 km du Sel de Bretagne le 5 mai 2024
– 1re féminine toutes catégories sur le 9 km de Louisfert le 30 mars 2024.

Sur la saison 2023/2024 lors des différentes épreuves combinées en stade, Agathe est montée sur le podium à 3 reprises.

– 2nd place le 13 avril 2024, accompagnée des jeunes athlètes Julie, Tom et Léo lors du relais mixte minimes départemental d’Ancenis (800m-200m-200m-800m).
– Après avoir battu à 2 reprises son record personnel au lancer de javelot, Agathe a terminé 2nd minime lors du championnat départemental à Nantes, et 3e féminine lors des championnats régionaux avec un lancer à 25m71 qui l’a conduite au meeting interrégional U16 à Saint Cyr sur Loire le 30 juin 2024, où elle a atteint la 5e place.

Passion et détermination sont les leitmotivs d’Agathe, qui présente déjà un beau palmarès ! Bravo à elle.

  • Céleste MARQUAND et Claire MORINEAU : Châteaubriant Tennis de Table

Claire a débuté le tennis de table à l’âge de 9 ans, et a pratiqué ce sport plus de 10 ans au sein du Club de Nantes Saint Médard de Doulon, avant de faire une pause d’une dizaine d’année. Puis l’envie devenue trop importante, Claire s’est inscrite au club du Châteaubriant Tennis de Table.

Céleste a quant à elle découvert cette passion plus tardivement, il y a 6 ans. Elle a débuté en pratiquant le tennis de table sur le temps de sa pause déjeuner, au travail avec ses collègues, dont l’un d’eux, Philippe, est licencié et membre dirigeant du club.

Ensemble, Claire et Céleste sont impliquées. Elles intègrent le bureau de l’association en 2021 pour Céleste et en 2023 pour Claire. En 2022, la rencontre avec Françoise Bonhomme (entraineur au Club de Saffré Treffieux) devient déterminante dans leur parcours sportif. Elles acceptent la nouvelle aventure de créer une entente d’équipe en championnat féminin. Dès la fin de la première phase, après 7 journées de championnat, l’équipe a terminé 1re de sa poule en Départemental 1 et a accédé à la division Pré Régionale en 2e phase, division dans laquelle elles se maintiennent depuis. Leur association en double montrent des performances très intéressantes. Lors des journées de championnat, elles dominent des équipes plus fortes.

En 2023, elles ont remporté la compétition départementale de doubles féminin organisée par le Comité Départemental de Loire-Atlantique dans la catégorie des moins de 1200 points. L’année suivante elles ont terminé 2e après une 5e manche irrespirable. Leur implication ne s’arrête pas ici. Elles réalisent la formation d’arbitre régional qu’elles obtiennent en 2023. Aujourd’hui, elles poursuivent leur progression, afin de maintenir l’équipe au niveau de la Pré Région et qui sait, peut-être un jour jouer en division Régionale ! Bravo à ce duo qui présente déjà un beau palmarès !

Detalles de contacto
Mairie de Châteaubriant