Alors que la municipalité a fait de la jeunesse l’une de ses priorités, les structures petite enfance de la Ville ont mis en place cette année des ateliers de sophrologie pour les tout-petits. Depuis le mois de septembre, à raison d’une fois par mois, les multi-accueils de la Mourette et du Masage, ainsi que le Relais Petite Enfance et la crèche familiale, reçoivent la visite de Nathalie Charbonnier-Coste, une sophrologue installée à Romagnat.
Le 3 octobre, cette dernière est intervenue au multi-accueil de la Mourette auprès d’un groupe d’enfants âgés d’au moins deux ans.
« Je pars du principe qu’il est intéressant d’apporter des solutions d’apaisement. Cela aide les enfants en prévision de leur entrée en maternelle », estime la sophrologue.
Avec des séances d’une trentaine de minutes, Nathalie Charbonnier-Coste mène un travail sur la respiration et la reconnaissance des différentes parties du corps.
« On fait ça sous forme de jeu, en utilisant un langage imagé. Avec les tout-petits, il faut être créatifs, proposer des exercices très courts et très variés ».
Pour gagner en efficacité, des fiches pratiques permettent aux agents de la Ville de reproduire certains exercices au quotidien. Si ces ateliers vont se dérouler jusqu’à la fin de l’année, en parallèle, la sophrologue animera des séances spécifiques pour les professionnelles du secteur de la petite enfance.