Mardi 24 septembre, la Ville de Châteaubriant a reçu à l’Hôtel de Ville l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires castelbriantais à l’occasion de la rentrée scolaire, afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents établissements.
Jacqueline Bombray a rappelé que la Ville de Châteaubriant travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires, tous niveaux confondus.
Elle a évoqué les différentes actions et semaines à thèmes, programmées tout au long de l’année pour les scolaires, à l’image de la Semaine du Souvenir, le Rallye Citoyen proposé aux classes de 6e, les formations ASSR 1 et ASSR 2 concernant la sécurité routière pour les classes de 5e et 3e, ainsi que la semaine de prévention sur les accidents domestiques, organisée à destination des classes de 4e pour la première fois cette année.
Concernant les formations supérieures, Catherine Ciron, Première adjointe, a évoqué le Pass’étudiant, biais par lequel la Ville accompagne les établissements qui accueillent des étudiants Post Bac. Cet outil, qui existe depuis la rentrée 2023, est reconduit cette année et offre la possibilité pour les étudiants d’avoir des places gratuites pour le cinéma, le bowling, l’espace aquatique AquaChoisel, la patinoire intercommunale, mais également l’accès aux vélos électriques pour une durée de 10h.
Elle a profité de cette rencontre pour rappeler la date de remise des Pass’étudiants qui se tiendra le mercredi 9 octobre au Marché Couvert.
Concernant les activités sportives, Catherine Ciron a également rappelé que les étudiants pouvaient bénéficier de 100€ offerts par la Ville de Châteaubriant, pour l’adhésion à une première licence dans un club castelbriantais, permettant ainsi de favoriser l’accès à tous pour les loisirs extra-scolaires.
Le Maire Alain Hunault a souligné la volonté de la Ville d’étoffer son offre de formations Post-Bac, à l’image du nouvel IUT qui a ouvert ses portes à la rentrée 2024, et qui a attiré de nombreux jeunes étudiants avec 2400 candidatures sur Parcoursup.
Il a souligné aux directeurs d’établissements scolaires que « c’est un travail de partenariat qui existe entre les écoles et la Ville, avec une écoute permanente du côté des élus. »
Enfin, il a tenu à rappeler le soutien de la Région pour la construction du nouvel établissement de l’IFSI-IFAS, qui a permis une augmentation des effectifs, passant de 180 à 210 élèves.