Nomination de Jean-Pierre Belaud à la direction du Service des Concours Communs Polytechniques

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 30 septembre 2024

Enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET, M. Jean-Pierre Belaud a été nommé Directeur du Service des Concours Communs Polytechniques (SCCP) par Toulouse INP, à la suite de l'avis unanime du conseil du SCCP réuni le 25 septembre 2024.

Le SCCP a notamment pour mission l’organisation du Concours Commun INP, opérateur de la banque CCINP - e3a-Polytech - groupe INSA et du Concours PASS’Ingénieur, passerelle universités-écoles d’ingénieurs.


Le Concours Commun INP joue un rôle essentiel dans le paysage de l'enseignement supérieur scientifique et technologique en France. C’est l’un des concours d’ingénieurs les plus réputés au niveau national permettant l’intégration dans plus de soixante écoles d’ingénieurs partout en France et dans tous les domaines.
Parmi ces écoles figurent, entre autres, celles du Groupe INP, du Groupe ISAE, de la Fédération Gay-Lussac, du Groupe INSA et du Réseau Polyméca. Ce concours, ouvert à toutes et tous, est basé sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques. Il rassemble plus de 20 000 candidats et candidates selon six filières scientifiques et techniques.


Le Concours Commun INP reflète l’ADN des grandes écoles : une formation de haute qualité en sciences et technologies, solidement adossée à la recherche, associée à des liens étroits avec les industriels, la pluridisciplinarité, une ouverture à l'international et une constante innovation pédagogique.


M. Jean-Pierre Belaud succède à M. Jean-Marc Le Lann, qui a assuré cette mission avec dévouement pendant de nombreuses années. M. Le Lann continuera à apporter son expertise et son soutien dans le cadre d'une lettre de mission dédiée.


Cette nomination témoigne de l'engagement continu de Toulouse INP à promouvoir l'excellence dans l'organisation de concours et à faciliter l'accès à des formations de haut niveau dans les domaines scientifiques et technologiques. En synergie avec les services du MESRI-DGESIP, l’objectif global est de répondre aux aléas par des solutions privilégiant la sérénité des acteurs, d’innover et de faire progresser l’écosystème afin d’être capable de s'adapter aux défis actuels et futurs pour des organisations plus digitales, durables, frugales et résilientes et de répondre aux enjeux des nouvelles générations de scientifiques.


Parcours

Jean-Pierre Belaud est enseignant-chercheur (Maître de conférences) et responsable du département Génie Industriel à Toulouse INP-ENSIACET, où il encadre à la fois les élèves sous statut étudiant et apprenti. Il est également le responsable du Master 2 en Ingénierie et Maîtrise des Systèmes Industriels
Complexes. En tant que chercheur, il est rattaché au département Procédés et Systèmes Industriels du Laboratoire de Génie Chimique (CNRS UMR 5503). Il développe des approches systémiques et des outils pour une ingénierie innovante des procédés durables selon la triple transformation digitale, environnementale (développement durable, économie circulaire et écologie industrielle) et énergétique des systèmes industriels.

Detalles de contacto
Ametys CMS (http://www.ametys.org)