Accéder au contenu Accéder à la navigation Accéder au bas de page
Un peu d'histoire
Découvrez les grandes dates de construction de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle depuis la création du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) en 1964 à aujourd'hui.
Un peu d'histoire
De la création du SIVOM en 1964 à la Communauté d’Agglomération actuelle, l’intercommunalité rochelaise n’a cessé de se réinventer pour s’adapter aux évolutions démographiques, économiques et sociales. Solide sur ses valeurs et audacieuse dans ses choix, elle conduit les transitions vers un avenir durable.
L’intercommunalité rochelaise a été pensée, dès sa création, comme un moyen de faire ensemble au service de toutes et tous.
1964
Création du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM)
Avec La Rochelle, Périgny, L’Houmeau et Puilboreau pour gérer les zones industrielles, les transports en commun, le ramassage scolaire et les ordures ménagères.
Entre 1966 et 1978
Élargissement du périmètre et des compétences
Lagord, Châtelaillon-Plage, Saint-Rogatien et Angoulins-sur-Mer rejoignent le SIVOM qui diversifie ses compétences : plans d’urbanisme, zones d’aménagement concerté (ZAC), ouvrages d’assainissement…
1993
Le SIVOM devient Communauté de Villes (CdV)
La Rochelle est la première en France à adopter ce statut qui implique une mise au pot commun de la Taxe professionnelle au profit de projets intéressant toute la Communauté.
1994
La CdV accueille 6 nouvelles communes
Avec l’arrivée de Nieul-sur- Mer, Saint-Xandre, La Jarne, Dompierre-sur-Mer, Salles-sur-Mer et Saint-Vivien, elle compte 15 communes. Elle élargit en même temps son champ de compétences à l’emploi et l’insertion professionnelle, l’aménagement de l’espace, l’aménagement et la gestion d’équipements culturels.
1997
Une communauté à 18
Esnandes, Marsilly et Sainte-Soulle intègrent la CdV.
2000
La CdV se transforme en Agglomération
Ce changement de statut s’accompagne d’un nouvel élargissement des compétences : la politique de la Ville, l’équilibre social de l’habitat, les eaux pluviales primaires, l’environnement et le cadre de vie.
2005
Plus de compétences
Technologies de l’information et de la communication, voirie d’intérêt communautaire, relations internationales et réseau des écoles de musique et de danse.
2014
L’Agglo passe à 28 communes
10 nouvelles communes entrent dans l’Agglo : Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Thairé, Vérines et Yves.
Entre 2017 et 2020
Encore plus de compétences
Projets urbains à vocation principale d’habitat, programmes de renouvellement urbain, tourisme, nouvelles zones d’activités, milieux aquatiques et prévention des inondations, piscines, distribution d’eau potable et eaux pluviales urbaines.
2024
La voile scolaire devient intercommunale
L’Agglo finance et coordonne les activités de découverte de la voile scolaire pour les élèves de CM2 des écoles publiques.