5e édition de la World Cleanup Day : Lourdes se mobilise pour un environnement plus propre

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le samedi 21 septembre, la Ville de Lourdes a participé à la 5e édition de la World Cleanup Day, une journée mondiale dédiée au nettoyage de la planète. Cécile Prévost, maire-adjointe en charge de la transition écologique et du cadre de vie a pris part à l’événement, accompagnée de nombreux partenaires : la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le SYMAT, C-PRIM, le GIP Politique de la Ville, le Centre Socio-Culturel Lorda, les Petits Pédestres, les Pêcheurs lourdais et du Lavedan, Eskimau Kayak Club Lourdais, l’Extra Ordinaire, l'OPH 65, O2Lourdes Paddle-Rafting, Nature Propre Vallée d’Ossau, Tiers-lieu Amassa, Aime 65, Terra Nostra et le Saint Hubert Club Lourdais.

Cette initiative, qui fête ses sept ans, a pour objectif de sensibiliser la population à la problématique des déchets sauvages. Les habitants sont invités à prendre conscience de l’impact environnemental des déchets en participant à leur ramassage. À Lourdes, ce sont 70 bénévoles qui se sont mobilisés, récoltant au total 6 m³ de déchets et 1,4 kg de mégots.

L’un des moments forts de la journée s'est déroulé sur le Gave de Pau, où les participants, à bord de rafts, ont nettoyé les eaux de la rivière ramassant des déchets plastiques et de la ferraille ramenés par la dernière crue du 7 septembre dernier.

Des associations inclusives ont aussi pris part à l’effort en parcourant la voie Verte pour collecter les déchets disséminés aux abords et le centre-ville pour chasser les mégots. Un simple mégot de cigarette peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau avec ses 4000 substances toxiques. Face à ce fléau, l’association Nature Propre Vallée d’Ossau a installé un stand au Palais des Congrès pour sensibiliser les habitants. Sur le stand, des cendriers de poches ont été distribués afin d’encourager l’abandon des mauvais gestes. 1,4 kg de mégots ont été ramassés au centre-ville grâce à l’opération de samedi ce qui équivaut à environ 500 mégots.

Un bilan positif malgré les défis environnementaux

Cécile Prévost a rappelé les progrès réalisés depuis la première édition de l'événement, où plus de 100 m³ de déchets avaient été ramassés. “ L'année dernière, nous n'en avons collecté que 5 m³, ce qui montre que la situation s'améliore, mais de nouvelles crues ont ramené des détritus, notamment du plastique et du fer, certains particulièrement dangereux “, a-t-elle expliqué. Elle a également évoqué la découverte insolite d'une télévision parmi les détritus ramassés. 

Chaque année, la World Cleanup Day attire des millions de participants à travers le monde. Ensemble, nous dépolluons la nature, restaurons les espaces et protégeons notre planète “, a-t-elle ajouté en remerciant chaleureusement tous les bénévoles ayant participé à cette édition 2024.

Publié le 24/09/2024

Detalles de contacto
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)