Passation diplomatique et collective au Quai d’Orsay entre Jean-Noël Barrot et Stéphane Sejourné, Vice-président à la Commission européenne en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité, en présence d’EuropaNova représenté par Isabelle Négrier.
Ce matin, EuropaNova représenté par Isabelle Négrier, sa directrice générale, a été très honoré d’être invité à la passation de pouvoirs au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a donné un signal d’ambition européenne partagée et inspirée du dernier discours d’Emmanuel Macron sur la puissance européenne à la Sorbonne (cf. le rapport du Conclave). EuropaNova était aux côtés de nombreux députés européens, notamment Christophe Grudler et Stéphane Bijoux.
Sur proposition de Michel Barnier et du Président de la République, Jean-Noël Barrot devient le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux côtés de Benjamin Haddad, Sophie Primas, et Thani Mohamed Soilihi.
Cette passation était sous le signe du collectif valorisant aussi le bilan de Stéphane Séjourné et de son équipe avec Chrysoula Zacharopoulou et Franck Riester, notamment au sujet des questions ukrainiennes et de défense, et la relance du triangle de Weimar.
Le nouveau Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a défini ses quatre priorités pour sa nouvelle mission : “défi de la paix, défi de la prospérité, défi du climat et défi de la démocratie”.
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a salué le bilan de Stéphane Séjourné, le prochain commissaire européen français, et partage sa priorité sur la prospérité française et européenne. En sus, le nouveau Ministre a pour ambition d’élaborer une diplomatie plus active avec les Français expatriés en Europe.
Le nouveau Ministre prend dès à présent ses nouvelles fonctions. Son premier déplacement a lieu à New York afin de travailler avec les Nations Unies sur ses priorités, notamment sur le climat, et il a annoncé la tenue de la prochaine Conférence Océan des Nations-Unies à Nice en juin 2025, accueillie par Christian Estrosi.