L’Institut Conver­gences Migra­tions et Syner­gies migra­tions ont lancé une série de policy papers visant à analyser les grands enjeux euro­péens et inter­na­tio­naux sur les poli­tiques d’immigration et d’asile.

Le premier est inti­tulé : « La crise des régimes migra­toires des pays nordiques : la fin d’une excep­tion européenne ? »

Résumé. À l’heure où les pays nordiques s’éloignent de leur tradi­tion d’accueil à la fois sociale et multi­cul­tu­ra­liste, Sabeth Kessler et Linda Haapa­järvi proposent une analyse détaillée des poli­tiques migra­toires prati­quées dans le nord de l’Europe. Ce policy paper revient sur l’histoire des migra­tions et des poli­tiques les enca­drant dans les pays nordiques et analyse plus en détail les déve­lop­pe­ments récents en matière des poli­tiques d’asile, de séjour et de natio­na­lité depuis 2015.

Cette publi­ca­tion se concentre prin­ci­pa­le­ment sur la Suède, en raison de sa longue expé­rience en tant que pays de desti­na­tion pour les immi­grés inter­na­tio­naux et de sa répu­ta­tion en matière de poli­tiques égali­taires et multi­cul­tu­relles. Mais elle fournit aussi un aperçu compa­ratif du Dane­mark et de la Finlande afin de mettre en évidence les diffé­rences et les simi­li­tudes entre les histoires migra­toires des pays nordiques qui convergent à l’heure actuelle vers une approche protec­tion­niste et natio­na­liste du contrôle des fron­tières et de l’État social.

Retrouvez le policy paper ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

POLICY-PAPER-REGIMES-MIGRATOIRES-PAYS-NORDIQUES_DEF