Violences en Cisjordanie : l'UE et la France doivent agir - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 16.09.2024| Mis à jour le 20.12.2024

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade des violences en Cisjordanie occupée et exhorte la France et l’Union européenne à agir au plus vite.

Plus de 600 morts en Cisjordanie


Depuis plusieurs jours, des centaines de soldats israéliens mènent des raids d’envergure dans les camps de réfugiés de Naplouse, Jénine, Tulkarem et Tubas, dans un contexte où les populations civiles palestiniennes des Territoires Occupés font face à une explosion de violences. 

En effet, depuis le 7 octobre 2023, la prise d’otages de civils israéliens par le Hamas et le début de la guerre menée par Israël à Gaza – qui a déjà causé plus de 40 000 morts- pas moins de 600 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie.  

Pour la première fois depuis des décennies, l’armée israélienne a recours depuis plusieurs semaines déjà à des raids aériens dans les territoires occupés, tuant au moins 24 mineurs Palestiniens. Cette intervention militaire a lieu dans un contexte où certains colons, toujours plus violents, multiplient les attaques, parfois mortelles, contre des villages Palestiniens .  Au moins cinq Palestiniens ont ainsi été tués au cours de ces incursions depuis avril dernier.

Une politique d’apartheid et d’annexion


Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que cette opération militaire s’inscrit dans le cadre d’une politique systématique d’apartheid et d’annexion de la Cisjordanie qui perdure depuis plusieurs années.

Notre partenaire israélien Ofek – un think tank qui se bat pour deux Etats et l’égalité entre Palestinienn.es et Israélien.n.e.s – nous alerte régulièrement : ce processus est rendu concret par des saisies massives de terres, et des mesures administratives restreignant toujours plus l’accès des Palestiniens à leurs terres ; et rendant la création d’un Etat palestinien encore plus difficile. Pour nos partenaires de la région, c’est là l’objectif même de ce gouvernement ultra-nationaliste et messianique.

Une occupation illégale selon le droit international


L’opération militaire actuelle en Cisjordanie intervient alors même que la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu une décision historique, concluant que l’occupation continue par Israël des territoires palestiniens était « illégale », et devait cesser ” le plus rapidement possible”. Mais malgré ces conclusions, et pendant que le monde a les yeux rivés sur Gaza, Israël poursuit sa politique de violence et d’annexion en Cisjordanie. Au risque de toujours plus compromettre l’avènement d’une solution politique pérenne qui tarde à venir après bientôt un an de guerre.


Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire appelle la France et l’Union Européenne à condamner publiquement la politique israélienne. Et à prendre au plus vite des mesures mettant fin à la violation constante et en toute impunité du droit international par le gouvernement israélien, conformément aux recommandations de la CIJ.

Ce que peuvent faire la France et l’UE


Cela implique la suspension de  l’accord d’association UE/Israël – une demande portée de longue date par le CCFD-Terre Solidaire – accord en contradiction avec les engagements de l’UE en matière de respect du droit international.

Mais aussi la suspension des ventes d’armes en direction d’Israël, des sanctions plus fermes à l’encontre des colons israéliens violents, et l’arrêt l’arrêt de toute activité cautionnant indirectement l’impunité et les politiques dévastatrices de l’Etat d’Israël du commerce avec les colonies israéliennes, colonies illégales selon le droit international.

Detalles de contacto
Anne-Isabelle Barthélémy