Le Bilan des différentes activités du projet PeA-Tchad de l’année 2024

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

-

Le PeA (Partenariats Académiques Afrique-France) est financé par l’AFD et opéré par l’ANR pour renforcer les capacités des établissements africains et faire rayonner les établissements français à l’international.

Le PeA-Tchad (INSTA, UJM et INSA) a pour objectif de construire un pôle de formation dans le domaine des énergies renouvelables afin de répondre à la demande locale de production et de distribution de l’électricité. Porté par l’Institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché (INSTA) et l’Université Jean Monnet (UJM), il vise à développer un parcours de formation de la licence au doctorat.

Les principaux événements de l’année :

Evaluation à mi-parcours du projet PeA-Tchad de l’équipe de l’ANR du 18 au 19 janvier 2024 à N’Djamena (Tchad).

Objectif : L’équipe de l’ANR a auditionné les différents partenaires (INSTA et UJM) afin d’approfondir la connaissance du projet et son état d’avancement. Elle a écouté les présentations de thèse des doctorants. L’équipe a échangé avec les étudiants de la première promotion de licence en photovoltaïque ainsi que les acteurs économiques tchadiens.

  • Réunion de Copil du 27 au 29 mai 2024 à N’Djamena (Tchad)

Objectif : Évaluer la qualité des actions, leurs réussites et de faire des recommandations d’amélioration (regard externe des partenaires tels que les acteurs socio-économiques, les organismes publics de l’Etat, personnels de l’ambassade de France au Tchad) sur le fonctionnement (gestion, pilotage, suivi) du projet

Mission de renforcement des capacités du responsable du service des relations internationales de l’INSTA au s

ein de la direction de la relation internationale (DRI) de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (France) du 16 au 22 juin 2024.

Objectif : Renforcer les capacités organisationnelles du service et les procédures concernant la recherche de bourses d’études pour les étudiants.

  • Echange avec Christophe BARDIN, Responsable du Master Design ; Métiers d’Arts et d’Industrie (UJM).
  • Echange avec Herinirina FANEVAMAMPIANDRA, présidente de l’association FIANARA Lab (promouvoir l’éducation par la pratique des énergies renouvelables et de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays du Sud).
  • Est-ce les prémices de futures collaborations avec l’INSTA pour préparer l’après projet PEA-Tchad ?

Nous savons tous que si le projet PEA--Tchad est une réussite, cela est due à la collaboration forte entre INSTA et l’UJM qui perdure depuis plus de 20 ans.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le projet PeA-Tchad ou sur l’INSTA, vous pouvez vous rapprocher de la direction des relations internationales :

Mathilde LABREGERE directrice de la Direction de l'internationale et Ronel NADJIDOUMNGAR assistante projet PeA-Tchad ainsi que le professeur Jean-Jacques ROUSSEAU coordinnateur du projet PEA-Tchad du laboratoire Hubert Curien.

Detalles de contacto
Ametys V3