Matthieu Tardis, co-direc­teur du centre de recherche action Syner­gies migra­tions, parte­naire de l’IC Migra­tions, et Dany Patoux, prési­dente de l’association Osmose62, ont été invités au Journal de 13h de France Inter, mercredi 4 septembre. Ils ont réagi au naufrage d’une soixan­taine de personnes exilées, la veille, au large de Wime­reux (Pas-de-Calais).

Ce drame, qui a fait 12 morts, alourdit le bilan déjà consé­quent des décès aux fron­tières entre la France et le Royaume-Uni. Il a égale­ment ravivé les échanges poli­tico-média­tiques sur la situa­tion des personnes migrantes à Calais, le rôle des passeurs, des auto­rités et les effets des poli­tiques migratoires.

« Les personnes migrantes prennent de plus en plus de risques pour essayer de traverser la Manche ou la Mer du Nord et les traver­sées sont de plus en plus périlleuses. C’est l’une des consé­quences du renfor­ce­ment des contrôles. », a expliqué Matthieu Tardis sur France Inter. 

« La poli­ti­sa­tion de la ques­tion de l’immigration |…] fait qu’on a des diffi­cultés à avoir un discours complexe et on se réduit à dire qu’il faut lutter contre les passeurs. », analyse-t-il.

Pour écouter l’émission en entier : 

France Inter