Matthieu Tardis, co-directeur du centre de recherche action Synergies migrations, partenaire de l’IC Migrations, et Dany Patoux, présidente de l’association Osmose62, ont été invités au Journal de 13h de France Inter, mercredi 4 septembre. Ils ont réagi au naufrage d’une soixantaine de personnes exilées, la veille, au large de Wimereux (Pas-de-Calais).
Ce drame, qui a fait 12 morts, alourdit le bilan déjà conséquent des décès aux frontières entre la France et le Royaume-Uni. Il a également ravivé les échanges politico-médiatiques sur la situation des personnes migrantes à Calais, le rôle des passeurs, des autorités et les effets des politiques migratoires.
« Les personnes migrantes prennent de plus en plus de risques pour essayer de traverser la Manche ou la Mer du Nord et les traversées sont de plus en plus périlleuses. C’est l’une des conséquences du renforcement des contrôles. », a expliqué Matthieu Tardis sur France Inter.
« La politisation de la question de l’immigration |…] fait qu’on a des difficultés à avoir un discours complexe et on se réduit à dire qu’il faut lutter contre les passeurs. », analyse-t-il.
Pour écouter l’émission en entier :