La rentrée des classes en chiffres
Au total, 1622 élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 septembre. 1221 élèves sont inscrits dans les écoles publiques : 415 enfants ont fait leur rentrée dans les 4 écoles maternelles (Pommes de Pin, Félix-Tessier, Reinetière, Les Tilleuls) et 806 dans les écoles élémentaires (La Cerisaie, Félix-Tessier, Reinetière, Les Tilleuls). L’école privée Saint-Vincent accueille 401 élèves.
Poursuite des travaux de la Cerisaie
Le grand chantier de cette rentrée scolaire concerne la poursuite des travaux de rénovation de l’école élémentaire de la Cerisaie. Depuis début juillet, l’établissement scolaire du centre se modernise. Ce matin, les parents et les enfants ont pu découvrir le nouveau revêtement en bleu et vert qui habille la façade de l’école. Cet isolant extérieur permet d’améliorer la performance thermique du bâtiment, réduisant ainsi les pertes de chaleur, et favorise le confort des élèves et de la communauté éducative.
Les sanitaires de l’école sont aussi rénovés pour intégrer des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, renforçant ainsi l’accessibilité de l’établissement.
Les travaux se poursuivent en site occupé, l’accès aux salles de classe et à la cour principale est maintenu. Les familles et enseignants seront informés régulièrement de l’avancée des travaux, qui se terminent aux vacances d’automne.
Ces modernisations s’inscrivent dans la rénovation globale du groupe scolaire du centre, pour un montant global de 4 millions d’euros, afin de réduire de entre 40 et 50% leur consommation énergétique.
Des travaux ont également eu lieu dans d’autres établissements scolaires de la Ville. Les sanitaires de l’école maternelle des Pommes de pin ont été entièrement rénovés. Des films solaires ont été mis en place sur l’ensemble des vitrages exposés sud des écoles Pommes de Pin et Tilleuls. Ces nouvelles protections vont permettre de baisser la température dans les classes lors des grosses chaleurs. La pose de ces équipements se poursuit en septembre sur le site de la Reinetière.
Une nouvelle charte pour la pause méridienne
À partir de cette rentrée, la restauration scolaire s’équipe d’une charte de la pause méridienne. Celle-ci doit permettre de poser l’organisation de la pause méridienne, d’établir des règles de vie en collectivité sur ce temps (dans et hors du restaurant) et de monter ce qui est proposé aux convives, tant en termes de contenu de l’assiette qu’en termes d’encadrement et animations pédagogiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du label « Mon restau responsable ».
« Avec l’ensemble des équipes de restauration et d’animation, nous allons continuer de promouvoir le ‘bien manger’ notamment en développant l’éducation au goût, la part des produits bio et des circuits courts, ainsi que l’éco-responsabilité en matière de restauration scolaire via la réduction des déchets et le recyclage « , souligne Marianne Bessemoulin, adjointe en charge de l’éducation et de la Jeunesse.