Cet été, le plein d’activités pour les jeunes Lucéens

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Accueil de loisirs : des passerelles avec le multi-accueil

Au total 5 947 places (sur les 6 410 places proposées, 6 268 en 2023) ont été réservées dans les accueils de loisirs (école Félix-Tessier et manoir de Bellevue) pour les enfants de 3 à 12 ans, soit 110 à 208 enfants accueillis par jour. Encadrés par une près d’une cinquantaine d’animateurs, les enfants ont pu faire le plein d’activités ludiques et éducatives : grands jeux, activités manuelles, sorties, venue d’une mini-ferme pour les 3-5 ans, piscine installée sur les deux sites.

Les animations ont aussi permis de renforcer les liens intergénérationnels avec le tissu associatif local, lors d’ateliers avec le Repair’ Café et les Petits Frères des Pauvres.

Les enfants de Bidibulle ont passé une journée à l’accueil de loisirs Félix Tessier sur la dernière semaine d’août. « Cette nouvelle action vise à favoriser leur intégration en petite section en leur donnant des premiers repères sur les temps péri et extra-scolaires » précise Marianne Bessemoulin, adjointe à l’éducation et à la jeunesse.

321 enfants en séjour

La mairie proposait 17 séjours pour les 5-18 ans. 321 enfants se sont inscrits sur les 329 places proposées (soit un taux de remplissage de 97%). En toile de tente, ils ont découvert le camping, dans la région. Les 5-6 ans ont fait leur premier séjour au camping Pause Loire (ex-camping Belle Rivière) à Sainte-Luce.

Les plus grands se sont rendus à Toulouse, au Pays basque et en Italie. Un séjour «100% vous» a été totalement organisé par les jeunes du Patio et en partie autofinancé par des actions qu’ils ont menées, en tenant des stands de restauration lors des évènements de la Ville par exemple (Guinguettes, animations de Noël, Téléthon…)

En route vers l’âge adulte

Afin de toucher davantage les jeunes de plus de 13 ans, l’offre d’animation pour la jeunesse s’est étoffée, en proposant plusieurs actions en direction des adolescents. Ainsi, des soirées au Patio étaient dédiées aux jeunes à partir de la 3e. Quatre jeunes ont par ailleurs participé bénévolement aux séjours pour découvrir le métier d’animateur. 

Cet été fut aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir le nouveau dispositif « Argent de poche ». Il donne la possibilité aux adolescents âgés de 15 à 17 ans, en priorité résidant sur la commune, d’effectuer des missions de proximité dans les services de la mairie. 70 jeunes sont inscrits depuis avril et 30 d’entre eux ont déjà pu réaliser des missions, dont 19 cet été. Delphine Rossard, conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse, salue « l’excellent démarrage du dispositif Argent de poche, qui a permis à des jeunes de faire un premier pas dans la vie professionnelle et de découvrir plusieurs métiers ».

Le Patio au complet

Au Patio, l’animation jeunesse de la Ville, environ 30 à 40 jeunes ont été accueillis quotidiennement, en accueil libre et lors des activités, encadrés par les 12 animateurs. La majorité des activités, sportives, créatives et culinaires, affichait complet. Les jeunes Lucéens ont pu vivre leurs propres Jeux Olympiques en participant aux Fol’ympiades avec Mauves et Thouaré. Ils ont également assisté à un match de football au stade de la Beaujoire dans le cadre des JO.

Les stages multisports à l’heure des JO

14 stages multisports ont été proposés durant l’été, avec un taux de remplissage à 90%. Les stages ont été conçus par les éducateurs sportifs municipaux, accompagnés d’animateurs pour l’encadrement (16 enfants par stage). Les activités étaient principalement centrées sur le thème des jeux olympiques 2024 : pentathlon moderne, BMX, breakdance, surf… La découverte de disciplines paralympiques a également été le thème de deux stages. Des sports collectif et individuels étaient également proposés.

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire