Site officiel de la ville de Saint-Lô

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

QUELS EFFECTIFS POUR CETTE RENTRÉE 2024-2025 ?

À ce jour, les effectifs scolaires font état d’environ 1 014 élèves contre 1 007 élèves à la rentrée dernière, soit une augmentation de 7 élèves. Il convient néanmoins d’attendre la rentrée scolaire pour arrêter les effectifs définitifs car des inscriptions et des radiations peuvent encore intervenir.

Une ouverture de classe a été prononcée à l’école Jules Ferry pour cette rentrée scolaire.

École

Rentrée 2023

Rentrée 2024

Samuel Beckett

348

357

Raymond Brulé

188

203

Jules Ferry

162

169

Les Palliers

127

110

L’Yser

182

175

TOTAL :

1 007

1 014

DES TEMPS PÉRISCOLAIRES QUI RYTHMENT LA JOURNÉE DES ENFANTS

Les temps périscolaires continuent de s’organiser autour de trois moments clés :

L’accueil du matin (7h30-8h20) :

- les enfants sont accueillis en garderie à partir de 7h30 avant d’être confiés aux enseignants à 8h20 ;

- cet accueil est gratuit à partir de 8h10 pour permettre aux familles de déposer facilement leurs enfants entre 8h10 et le début de la classe à 8h30.

L’accueil du midi (11h45-13h45) :

- un service de garderie est proposé de 11h45 à 12h30 pour les enfants qui ne déjeunent pas à l’école ;

- les enfants qui déjeunent à l’école bénéficient d’un temps de repas et d’un temps d’activités encadrés. Ils peuvent choisir entre un temps libre ou participer à des animations variées, proposées par l’animateur de l’école ou des intervenants extérieurs (escalade, tennis, handball, rugby, danse, arts plastiques, sophrologie, slam, etc.). Les plus petits bénéficient quant à eux d’un temps de sieste.

L’accueil du soir (16h30-19h) :

- les enfants scolarisés en maternelle bénéficient d’un goûter fourni par la Ville puis sont accueillis en garderie jusqu’à 19h ;

- les enfants scolarisés en élémentaire bénéficient également d’un goûter fourni par la Ville puis sont accueillis à l’étude surveillée.

Nouveauté : Afin d’améliorer la qualité des études surveillées, celles-ci dureront désormais une heure complète, de 17h à 18h. Les enfants qui présentent un besoin d’accompagnement personnalisé pourront être orientés par leur enseignant vers l’aide aux devoirs qui débutera à partir du lundi 30 septembre.

Pour les familles qui souhaitent récupérer leurs enfants avant 18h, un service de garderie est maintenant proposé en complément de l’étude surveillée de 16h30 à 19h. À partir de 18h, les enfants qui ont participé à l’étude surveillée peuvent être accueillis en garderie jusqu’à 19h ;

Les vendredis soir, l’étude surveillée est remplacée par un temps d’animation identique à celui des années scolaires précédentes.

À partir de 17h, les familles sont invitées à participer à 4 temps forts parents/enfants organisés cette année autour de différentes thématiques :

- vendredi 11 octobre 2024 : “Vivre ensemble” ;

- vendredi 13 décembre 2024 : thème libre défini dans chaque école ;

- vendredi 28 mars 2025 : “Environnement” ;

- vendredi 27 juin 2025 : “Loisirs en famille”.

L’ESPACE FAMILLES : UN NOUVEL OUTIL POUR REALISER VOS DÉMARCHES

Mis en place depuis l’année scolaire dernière, cet outil en ligne, disponible sur le site internet de la Ville (saint-lo.fr), permet aux familles d'effectuer leurs démarches auprès du service Éducation : modification de leur dossier famille, réservation des services périscolaires (garderie, restauration scolaire, études surveillées), consultation de vos factures.

Les réservations pour les services périscolaires pour l’année scolaire 2024-2025 sont ouvertes depuis le 19 août 2024. Les familles doivent inscrire leur enfant en respectant un délai de prévenance de 7 jours pour la restauration scolaire et de 24h pour les autres activités (garderie, études surveillées).

Il est important de respecter ces délais pour anticiper la production des repas et affecter le personnel nécessaire dans chaque école. En l’absence de réservation dans les délais impartis, le tarif est majoré de 50 %.

Si un service est réservé mais que l’enfant est absent, la prestation est facturée au tarif habituel sauf si cette absence est justifiée pour raisons médicales ou absence non remplacée d’un enseignant. Pour tous ces motifs, les familles doivent informer le service depuis l’Espace Familles (@contactez-nous).

Pour les familles qui ne disposent pas d’un accès numérique ou qui rencontrent des difficultés techniques, un accompagnement est proposé par le service éducation afin de les aider dans leurs démarches.

RESTAURATION SCOLAIRE : DES REPAS DE QUALITÉ POUR LES ÉLÈVES SAINT-LOIS

La Ville de Saint-Lô, en lien avec le GIP-RCCM, poursuit ses efforts pour proposer des repas de qualité aux enfants des écoles en privilégiant les produits locaux, issus de l’agriculture biologique et sous signe de qualité (AOP, Label Rouge, pêche durable…).

3 commissions de restauration scolaire seront notamment proposées cette année pour échanger avec les représentants de parents sur le fonctionnement des cantines scolaires les jeudis 16 janvier, 3 avril et 19 juin 2025.

Ces commissions seront complétées par des repas dans chaque groupe scolaire avec les représentants de parents :

  • jeudi 12 décembre 2024 aux Palliers ;
  • jeudi 23 janvier 2025 à Jules Ferry ;
  • jeudi 13 mars 2025 à Samuel Beckett ;
  • jeudi 15 mai 2025 à l’Yser ;
  • jeudi 26 juin 2025 à Raymond Brulé.

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS DANS LES ÉCOLES SAINT-LOISES

À l’école de l’Yser, les travaux de rénovation ont été finalisés :

- installation de clôtures d’enceinte ;

- pose de filtres opacifiants sur les fenêtres qui donnent sur la rue Jean Boucard ;

- réaménagement du parvis de l’entrée maternelle avec mise en accessibilité ;

- réfection des peintures de la partie maternelle (classes et circulation) et finalisation de la peinture d’un couloir dans la partie élémentaire ;

- aménagement du Patio situé près de la garderie.

À l’école Raymond Brulé, la 1ère phase des travaux de rénovation vient de débuter. Cette phase se concentre principalement sur :

- la démolition de l’ancienne aile périscolaire, anciennement occupée par le bureau de direction, les salles d’étude, la BCD et la classe ULIS ;

- l’aménagement de la partie maternelle de cette aile pour accueillir les classes de maternelle, la garderie, la salle de motricité, le dortoir et les sanitaires.

Pour faciliter la gestion du chantier, une base de vie a été installée sur la place Barbey d’Aurevilly, entraînant la neutralisation de quelques places de stationnement.

Par ailleurs, en raison des travaux, l’entrée actuelle de l’école est fermée, et l’accès se fait désormais par la rue Daniel Saint. Cette rue est partiellement réduite durant toute la durée des travaux pour assurer la sécurité des piétons. Une signalisation appropriée a été mise en place pour fluidifier la circulation et minimiser les désagréments pour les riverains. La fin de cette 1ère phase de travaux est prévue pour mai 2025.

Detalles de contacto
boubacar.balde@saint-lo.fr (Boubacar BALDE)