En zone urbaine, les chiens doivent être tenus en laisse, et ce, quelle que soit la race du chien, selon le Règlement sanitaire départemental. Le non-respect de cette règlementation est sanctionné d’une amende.

De manière générale, un chien doit être tenu en laisse s’il présente un danger pour les personnes, en zone urbaine et en dehors. Les propriétaires sont tenus responsables des agissements de leur compagnon à quatre pattes.

Chiens dangereux

Concernant les chiens susceptibles d’être dangereux (chiens de 1ère et 2ème catégorie), ils doivent obligatoirement être tenus en laisse, muselés et tenus par une personne majeure dans l’espace public et les parties communes des immeubles. La possession d’un permis de détention est obligatoire pour tous les propriétaires de ce type de chien depuis le 31 décembre 2009.

Morsure

La police municipale rappelle que le détenteur d’un chien « à l’origine de morsure sur un être humain » doit déclarer l’acte de morsure à la police municipale. Celle-ci « demandera au propriétaire de l’animal de le présenter pour une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire ».

Pour contacter la Police municipale : 02 40 68 16 00

Distributeurs de sac à déjections canines

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics ou encore les espaces de jeux pour enfants. Le code pénal prévoit une amende de 135 € pour le propriétaire qui ne ramasse pas les excréments de son chien. Une vingtaine de distributeur de sac sont installés sur la commune. Ceux-ci sont nettoyés et rechargés en sacs régulièrement.