Chez Campus Léo Lagrange : la rencontre entre stagiaires pour enrichir la formation et les pratiques professionnelles

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Pour former des professionnel·les de l’animation, l’alternance entre les temps théoriques et la mise en situation est au cœur des cursus BPJEPS et DEJEPS. Campus Léo Lagrange dispense ces 2 formations simultanément et a organisé récemment une journée commune aux 2 promotions. L’objectif : mettre en situation les stagiaires en leur confiant les différentes séquences d’animation de la journée. Les un·es et les autres se trouvaient soit en position de direction, en position d’animateur·rice ou d’usager·ère ! Et évidemment, dans une ambiance conviviale pour susciter les échanges entre toutes et tous dans la bonne humeur !

Tou·tes les stagiaires sont en situation professionnelle. Durant le cursus, les stagiaires BPJEPS exerceront la fonction de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM), donc d’accueil de loisirs ou de séjours vacances. Les DEJEPS travaillent aussi déjà comme salarié·es et visent des postes de coordination de secteur ou de direction d’établissement dans l’animation.

Une journée conçue avec les stagiaires BPJEPS et DEJEPS

Pour Frantz Holweck, coordinateur pédagogique, cette journée devait permettre d’une part de favoriser la rencontre entre ces stagiaires qui se croisent dans les locaux de Campus Léo Lagrange sans forcément se connaître. Et d’autre part, de créer des situations permettant à chacun·e de mettre en pratique ses apprentissages, soit en matière de management ou en matière d’animation d’activités. « J’ai conçu la journée avec les stagiaires en DEJEPS et j’ai aussi impliqué les BPJEPS dans l’organisation de certaines séquences. Cette journée a été co-organisée puis animée par eux » précise le professionnel. Anaïs Couquet, référente du BPJEPS, a participé à cette rencontre.

Vendredi 28 juin, la matinée a commencé par un bingo humain, jeu à base de questions pour créer la rencontre entre les membres d’un groupe et leur permettre de faire connaissance de manière ludique.

Ensuite, les 25 stagiaires ont été réparti·s en 4 groupes :

  • Les 2 premiers se sont retrouvés sur un jeu de plateau, créé par Campus Léo Lagrange, sur le modèle du jeu de l’oie. Les joueurs·euses déplacent leurs pions et doivent répondre à des questions en lien avec leur formation, relever des défis ou résoudre des énigmes.
  • Les 2 autres équipes ont participé à un atelier de dessin participatif puis à des activités sportives coopératives, animés par des stagiaires en DEJEPS.
  • Une fois le temps imparti écoulé, les groupes ont effectué une rotation afin de passer sur les autres activités.

Un débat mouvant sur la posture de direction et la règlementation en ACM

La fin de matinée a été consacrée à un débat mouvant, également animé par des futur·es diplômé·es du DEJEPS, sur la posture de direction et la règlementation en ACM. « Ils avaient préparé des questions pour les stagiaires en BPJEPS qui occuperont des postes de direction : s’ils se retrouvent dans des situations avec des choix à effectuer, que décident-ils. Par exemple, comment intervenir en tant que directeur lors d’une situation conflictuelle, Le débat mouvant donne la place à des argumentaires successifs et donc à des alternatives, les participants peuvent se déplacer pour manifester leur changement d’avis » détaille Frantz.

La webradio pour conserver les argumentaires du débat mouvant

En conclusion de la matinée et de ce temps de débat mouvant, Saïda Jaghri, stagiaire DEJEPS et directrice périscolaire Léo Lagrange à Rillieux-la-Pape, a animé une séquence webradio : « J’ai suivi la formation webradio lancée par le programme Hub Léo. J’avais avec moi le matériel de la webradio, j’ai proposé à mes camarades de formation de prendre le micro pour garder trace de leurs argumentaires pendant le débat mouvant. De plus, la webradio facilite la prise de parole, même pour les plus timides. »

Detalles de contacto
Fred Di Piazza