Il fut un temps où les gens aimaient chanter. Ils en mettaient partout du chant. A table, en famille, entre amis, en communauté. On chantait pour le plaisir plus que pour la performance, sans s’encombrer de gêne inutile. C’était la joie. C’est ainsi qu’à Saint-Saulve, il y a plus de 50 ans, naissait une troupe de joyeux lurons en quête de chansons. C’était des gens de l’association Les Pâquerettes. Qui, eux-mêmes, ont créé une association pour chanter, hébergée à la Chataigneraie.
Marie-Yvonne cheffe de chœur
Cette chorale existe toujours. Elle se réunit tous les jeudis après-midi, à la Chataigneraie, mais ses membres ne sont pas des résidents. On y chante de la variété française, du classique, du gospel, sous la houlette de la cheffe de chœur Marie-Yvonne Sanno. C’est elle qui, depuis une trentaine d’années, anime les choristes et partage avec eux son amour pour le chant et la musique. « Je suis issue d’une fratrie qui chante, qui danse, qui dessine… Il y avait un piano à la maison. J’ai voulu passer un Bac musique. J’ai pris des cours de piano et ma professeure m’a préparée pour le conservatoire de Valenciennes, puis Denain. C’est là que j’ai pris goût pour le classique. »
Du chant tout le temps
De cette passion « très personnelle », la soprano colorature (voix très aigüe) en a fait, au fil du temps et sans que cela soit prémédité, un art de vivre et un métier. Marie-Yvonne donne des cours de chant à l’école de musique de Saint-Saulve, ainsi qu’à l’école Saint-Joseph.
Un appel aux chanteurs des « dessous la douche »
Depuis les années Covid, les effectifs de la chorale à la Chataigneraie ont été divisés de moitié, comme dans beaucoup d’associations. Un coup dur pour cette chorale autrefois investie par une quarantaine de chanteurs, qui participaient même à des concours. Mais Marie-Yvonne garde espoir. L’espoir que le plaisir de chanter l’emporte et qu’il pousse des novices (ou pas) à franchir la porte. Hommes ou femmes, qu’importe son timbre de voix, qu’importe aussi son niveau, Marie-Yvonne accueille toutes les bonnes volontés, débutants acceptés.
Des prestations dans les Ehpad
Chaque année, la chorale se déplace dans les ehpad de Saint-Saulve et des communes alentours : Anzin, Marly, Condé. Car la musique est un plaisir qui se partage. Des temps forts rythment également l’année des choristes : repas pour la Sainte-Cécile, concert d’été et de Noël… « Vous chantez sous la douche ? Pourquoi ne pas venir chanter avec nous ! » Reprise en septembre.
Adhésion annuelle de 20 euros.
Contact : Michèle Dousteyssier : 06 51 80 97 38