Un week-end exceptionnel et un public nombreux à Châteaubriant pour le 80e Anniversaire de la Libération !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Camp militaire reconstitué, exposition scénographiée, bal de la Libération, cérémonie commémorative, défilé de véhicules militaires… un large public castelbriantais et bien au-delà a pu profiter d’un programme d’une grande richesse ce week-end !

Le samedi 3 août 2024

Ce samedi a été riche en animations au Parc de Radevormwald. Les Castelbriantais ont pu découvrir le camp militaire reconstitué par Atlantique Mémoire 44 où tentes, anciens objets, fusils, bidons d’essences, vélos et motos d’époques et un char Sherman étaient exposés.

L’après-midi, Jeremiah Wilkinson, l’arrière-petit-fils de Leo Clark, soldat G.I tué lors de la Libération de Châteaubriant, a découvert avec émotion les lieux emblématiques de la ville en compagnie de Catherine Ciron, 1re adjointe. Ils ont retracé le parcours de Leo Clark par une visite de la Borne de la Voie de la Liberté, de la rue Alsace Lorraine (lieu où il a péri) et au Marché Couvert à travers l’exposition sur l’histoire de son aïeul.

Le soir, le groupe Madeeson & Co s’est produit sur la Promenade du Duc d’Aumale pour un grand bal de la Libération. Jazz, swing, bossa nova et rock’n’roll ont fait danser un public conquis !

Le dimanche 4 août

C’est avec une grande solennité et beaucoup d’émotions que s’est tenue la cérémonie de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant place des Alliés. Présidée par le Maire Alain HUNAULT et Monsieur Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet de Châteaubriant – Ancenis. Ont également honoré de leur présence Jeremiah Wilkinson, l’arrière-petit-fils du G.I Leo Clark, le Colonel Deck PILUEK, chef du bureau de la coopération militaire, représentant Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis en France, Madame Catherine CIRON, 1re Adjointe au Maire de Châteaubriant, du Capitaine de Vaisseau Philippe PETITDIDIER, Délégué Militaire Départemental, de la Capitaine Line ROBIN, Commandant en second la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de la Capitaine Eztitxu POULIQUEN, cheffe du Centre de Secours et d’Incendie de Châteaubriant, du Général Marc PAITIER, de Monsieur Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant et de Monsieur Marcel FRANCQ ayant participé à la Libération de Châteaubriant le 4 août 1944. Etaient présents également les élus, les ambassadeurs de la Flamme de la Liberté, les porte-drapeaux et de très nombreux Castelbriantais.

Madame Catherine Ciron a rappelé le parcours héroïque qu’a effectué la 3e Armée du Général Patton pour libérer la France puis la Ville de Châteaubriant le 4 août 1944. Labellisé « Mission Nationale », ce 80e anniversaire était l’occasion de rendre hommage aux 6 soldats américains qui sont tombés sous le feu ennemi pour libérer la Ville avec parmi eux, Leo Clark, G.I âgé de 22 ans.

Ensuite, les ambassadeurs de la Flamme de la Liberté ont pris la parole en évoquant leur périple au cours duquel ils ont porté la Flamme de la Nation Française à nos alliés britanniques et américains en mai dernier, dans le but de les remercier pour la liberté de la France.

Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont cité les noms des 6 G.I morts afin de leur rendre hommage : Raymond T. Heren, Vincent J. Kearney, Lewis A. Mount, Edward R. Wysocki, Kenneth Troup, Leo M. Clark. Puis, Monsieur Jeremiah Wilkinson, arrière-petit-fils du soldat américain Leo Clark, mort il y a 80 ans à Châteaubriant, a allumé une bougie en mémoire de son arrière-grand-père et des soldats américains.

Le Colonel Deck Piluek a exprimé à quel point il a été touché et impressionné par les actions que la Ville a mis en place pour fêter cette commémoration. Il a rappelé le soutien des Etats-Unis envers la France depuis de nombreuses années « Aujourd’hui, nous nous tenons côte à côte et nous continuerons de le faire ».

La Municipalité a remercié chaleureusement les personnes qui ont participé à cette cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Châteaubriant.

La Délégation s’est ensuite dirigée vers le campement américain au Parc de Radevormwald. Lors de la visite du camp, le Maire Alain Hunault et Catherine Ciron ont procédé à la remise de cadeaux au Colonel et à Jeremiah Wilkinson.

A partir de 15h30, le défilé de véhicules militaires a débuté en centre-ville. 22 véhicules ont pris la route (Jeeps, Half-tracks, Dodges, GMC et Renault Prima quatre) avec à leurs bords les officiels et les porte-drapeaux. Ils ont effectué un premier arrêt Place de la Motte devant la Borne de la Voie de la Liberté. Catherine Ciron a expliqué la symbolique de la Borne puis Jeremiah Wilkinson, accompagné par des jeunes du CMJ, ont déposé un ruban Américain sur la borne.

Le défilé s’est poursuivi ensuite vers le Marché Couvert où Catherine Ciron a présenté l’exposition scénographiée, réalisée en partenariat avec Atlantique Mémoire 44 à qui elle a exprimée ses vifs remerciements.

Le défilé s’est enfin dirigé en direction du Parc de Radevormwald où un public très nombreux a pu découvrir le campement.

Le grand public est invité à venir découvrir cette exposition jusqu’au 25 août au Marché Couvert.

Detalles de contacto
Mairie de Châteaubriant