Développer l'intelligence collective au service de l'usager
Les mots-clés de l’intelligence collective
Il y a autant de manière de manager que d’agents !
Il est donc illusoire de vouloir décréter des recettes pour manager et développer le collectif ou conduire le changement au sein de la collectivité territoriale.
Le concept de l’intelligence collective se développe au sein de la collectivité territoire parce qu’il représente un puissant levier managérial et dans l’engagement des agents au service d’objectifs commun : la satisfaction de l’usager.
Le développement de le performance collective et de l’intelligence collective pour : une meilleure résolution des problèmes, de la création d’idées innovantes, un processus de prise de décision plus efficace, une performance globale plus efficace de la collectivité auprès des usagers.
Collaboration et cohésion
= renforcement de la cohésion des équipes de la collectivité se traduit par de l’engagement, de la motivation, moins de turn over et d’absentéisme. Ce qui se vit à l’intérieur est lisible par l’extérieur.
Les 3 principales caractéristiques du travail collaboratif :
- Un objectif commun à plusieurs individus pour produire un résultat, résoudre un problème ou apprendre collectivement
- Une organisation participative avec des responsabilités partagées
- Privilégier toujours le collectif à l’individuel
Confiance
= la confiance est un concept fondamental qui se réfère à la croyance en la fiabilité, la vérité, l’habileté ou la force d’une personne ou d’une chose. De la confiance que les agents mettent en leur collectivité et de la confiance que la collectivité met en leur agent naît un meilleure collaboratif et le sentiment de climat social bienveillant.
Connexion émotionnelle
= l’empathie favorise la performance et le bien-être des agents dans l’organisation. Utiliser à bon escient elle facilite l’écoute et favorise la relation d’aide et de soutien.
La connexion émotionnel fait aussi référence à l’échange, au partage voire à la confrontation d’idées. Chacun doit s’y sentir libre d’exprimer son opinion et son point de vue, sans crainte de jugement.
Communication claire
= méthode de communication qui vise à placer celui qui reçoit la communication au centre de tout. En pratique pour une collectivité, lorsqu’elle rédige un document, c’est se concentrer sur l’usager et le service aux usagers. Une fois cette façon de communiquer intégré, la compréhension des messages envoyés est plus concrète et mieux comprise. Car ce qui s’applique pour l’usager, peut s’appliquer pour la communication interpersonnelle au sein de la collectivité.
Créativité
= à l’heure du développement de l’IA c’est bien le processus créatif d’un individu qui en fait sa force. A l’heure des enjeux de plus en plus importants auxquels les collectivités sont confrontées, c’est bien le processus créatif d’une équipe qui aboutira à la mise en place des meilleures stratégies.
Charisme
= Le charisme est un atout puissant pour les encadrants. Il repose sur la capacité à inspirer confiance et loyauté et à influencer positivement ses équipes.
Un accompagnement terrain au développement de l’intelligence collective
Voilà quelques éléments à mettre en place au sein de votre collectivité.
Définir des objectifs communs
Mettre en place des objectifs communs est une des pierres fondatrices de la cohésion d’équipe et de l’engagement des personnes qui la composent.
- Construire une vision globale avec les agents pour qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle respectif dans l’atteinte des résultats.
- Déterminer des objectifs basé sur les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) pour garantir leur pertinence et leur efficacité.
- Aligner les objectifs individuels et collectifs, c’est la seule façon pour que chaque agent s’engage et s’implique.
Maintenir un bon climat de travail au sein des équipes
Le développement de l’intelligence collective passe l’instauration d’un environnement de travail bienveillant et transparent. Ne sous-estimez pas le pouvoir de mettre en place des moments de détente collectifs !
Travailler en mode projet
Se reposer sur les fondamentaux du mode projet : le langage commun, uniformiser les méthodes et les process, créer des outils de travail et des tableaux de bord commun, planifier.
Développer la communication et la collaboration sous toutes ses formes
La communication est la pierre angulaire du travail collaboratif et donc au développement de l’intelligence collective.
Responsabiliser les équipes et les individus
L’organisation mise en place doit permettre à chacun de prendre conscience de sa responsabilité et de la confiance que la collectivité place en lui.
Des solutions simples et efficaces
N’espérez pas réussir dans le développement de l’intelligence collective si vous n’accompagnez vos actions avec des outils adaptés et accessibles à tous. Les outils sont des facilitants et ils sont indispensables pour gagner en performance, productivité et temps.
Remarque : Excel n’est ni un outil partagé, ni un outil de gestion de projet et de suivi… Trop lourd à gérer, vouloir utiliser Excel pour de la gestion de projets c’est l’échec assuré pour susciter l’envie et le suivi au sein des équipes. Si tous les agents ne travaillent pas sur la même base de données, l’organisation du mode projet ne fonctionne pas. Certains outils pour quelques dizaines d’euros de budget mensuel donnent réellement des résultats qui changent tout.
Les réunions d’équipe
Organiser régulièrement des réunions de travail permet de faire le point sur les avancées en cours et de préparer ensemble les étapes à venir.
Organiser des évènements pour cimenter la cohésion d’équipe
Une journée de cohésion voire un Week-end pour développer une culture du feedback et de voir l’autre comme un allié pour réussir.
Un petit déjeuner chaque mois avec les agents, une occasion de passer des messages, de donner des informations, de communiquer sur des points positifs.
Le management participatif et un « mindset positif »
Impliquer les agents dans les décisions, valoriser leurs idées, encourager leur engagement dans la résolution des problèmes.
Cultiver l’état d’esprit positif et cela n’a rien à voir avec la méthode Coué. Mais c’est bien l’état d’esprit de la Direction et des encadrants qui se répercute positivement ou négativement directement sur le climat du travail au sein de la collectivité.
Le travail collaboratif
Créer des groupes de travail, des ateliers de formation pour l’interaction.
La mise en place d’ateliers collaboratifs vous permettent de créer un terrain de rencontre entre les membres de votre équipe et d’autres personnes aux profils et aux compétences diverses.
Les tableaux de bord
Créer un tableau de bord partagé pour rendre visible les objectifs à atteindre, les contributions et la progression des actions collectives, les indicateurs de suivi.
Cabinet de conseil au service des collectivités territoriales
Accompagner la transformation forte des collectivités territoriales est un de nos objectifs depuis plusieurs années. Nous accompagnons la collectivité territoriale à mettre en adéquation une gestion des ressources humaines efficace :
- L’audit organisationnel
- Le pilotage rh comme moyen d’optimiser les coûts : gestion du temps de travail collectivité territoriale, gestion des congés collectivité territoriale, gestion des effectifs collectivité territoriale, gestion des rémunérations, gestion du retour à l’emploi collectivité territoriale, gestion des recrutements, gestion de la formation.
- Le management du changement (gestion de projets collectivité territoriale, mettre des entretiens professionnels mobilisateurs et utiles, stratégie territoriale collectivité, gestion rh collectivités territoriales, animation d’un groupe de travail collectivité territoriale, conduite du changement collectivité territoriale, marketing territorial pour développer l’attractivité d’un territoire, performance des encadrants grâce à des formations, co-construction d’outils de communication collectivités territoriales, animation de réunions collectivités territoriales…).
- L’ingénierie et plan de formation et ateliers d’entraînement des pratiques ou d’intelligence collective.
- La gestion de carrière des agents et bilans de positionnement.
Prenez contact avec nous, pour échanger sur vos problématiques.
Renforcer l’intelligence collective de la collectivité
Une question RH ? une demande d’audit organisationnel au sein de votre collectivité territoriale ?
Contactez-nous, nous sommes à votre écoute
et intervenons sur tout le territoire.
FORMULAIRE DE CONTACT collectivite territoriale