Du 29 au 31 août dernier, l’Université d’été du Laboratoire de la République prenait ses quartiers à Autun, au cœur de la Bourgogne. Dans un contexte de crise inédite en France et à l’international, ces 3 jours ont permis d’échanger et d’être force de proposition sur les grands enjeux auxquels notre République est confrontée. Ouverte à tous, cette première édition était placée sous le signe de la Jeunesse et de l’égalité des territoires.
Mario STASI, Président de la Licra est intervenu lors de l’atelier “la République indivisible”.
La Licra était également représentée par la Licra Dijon et ses militants (Alain DAVID, Anne Lise DAVID, Louisa MAAREF) sur le forum des associations.
L’Université d’été du Laboratoire de la République est un nouveau rendez-vous annuel qui vise à réunir citoyens, intellectuels et acteurs de terrain autour des grandes questions d’aujourd’hui et de demain :
– Des tables rondes animées par des personnalités de premier plan : politiques, scientifiques, culturels, littéraires et médiatiques débattront des enjeux majeurs auxquels nous faisons face, tels que la défense, l’environnement, la géopolitique, la laïcité, l’économie et la société.
– Des ateliers participatifs pour formuler des propositions concrètes et contribuer à l’élaboration de solutions collectives.
– Un espace privilégié pour la jeunesse : débats, ateliers et rencontres dédiés aux jeunes générations, pour leur permettre de s’exprimer, de se forger des convictions et de s’engager pour l’avenir.
-Une occasion de réaffirmer les valeurs de la République : un engagement fort pour les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de l’autre…
– Une réflexion approfondie sur les défis contemporains et les moyens de les relever collectivement.
– Un appel à l’action et à la mobilisation citoyenne pour construire un avenir meilleur pour tous.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...