Quelles études pour exercer la profession de kinésithérapeute ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

De nos jours, quasiment tout le monde a déjà visité un kinésithérapeute pour se soulager d’un mal physique. Et si on ne saurait donc faire sans eux, cela n’a pourtant pas toujours été le cas par le passé. En effet, on trouvait très peu de kinés en activité 50 ans en arrière, et encore moins d’ostéopathes.

Tandis qu’aujourd’hui, ce sont de très nombreux étudiants en médecine qui veulent intégrer cette branche basée sur le soin corporel et la rééducation physique après une maladie ou un accident. Oui, mais quelles sont les études à suivre pour devenir un kinésithérapeute professionnel ?

Véritablement apparus à partir des années 80 du siècle dernier, les cabinets de kinésithérapies se comptent de nos jours en grand nombre dans chaque agglomération.

Il est donc très fréquent qu’un médecin généraliste nous prescrive une ordonnance pour réaliser des séances chez un kiné pour se soulager d’un mal physique.

Si cette activité de soins rééducatifs connait donc un véritable essor ces 20 dernières années, comment faisait-on auparavant lorsqu’on se trouvait être bloqué du dos, ou avec un genou en vrac ?

On se rendait chez un rebouteux, qui savait nous remettre en place grâce à des techniques propres à lui, et cela, avec plus ou moins de succès suivant les cas.

Car le rebouteux n’avait aucun certificat ou diplôme pour exercer, et ses connaissances du corps humain se basait autant sur l’ésotérisme que sur le rationnel.

Puis c’est au cours du 19ᵉ siècle qu’est alors apparue la fonction officielle de masseur-kinésithérapeute. Et si cette dernière aura mis plus d’un siècle à véritablement s’imposer auprès des foules, on peut aujourd’hui affirmer que les patients ne peuvent désormais plus s’en passer.

D’où une multitude d’étudiants à vouloir chaque année étudier kiné en vue d’en faire leur future profession.

En quoi consiste le métier de kinésithérapeute ?

Le ou la kinésithérapeute est un professionnel de santé. La spécificité de sa fonction est de pratiquer de la rééducation à base de massages et de gymnastique médicale afin d’aider ses patients à se soulager d’un mal physique.

Le masseur-kinésithérapeute délivre donc des traitements à base d’exercices de rééducation physique, mais aussi d’équipements technologiques conçus pour apaiser certains troubles du mouvement corporel ou de la motricité des patients concernés.

Ainsi, un kiné est bien souvent en possession de nombreux appareils de fitness, mais aussi d’appareils plus techniques telles les ondes de choc, les électrodes, la cryothérapie ou le laser infrarouge.

Aussi, les patients qui consultent un kiné sont intergénérationnels et souffrent de divers maux des plus variables. On croise donc au sein de son cabinet :

  • Des enfants en bas-âge atteints de bronchiolite
  • Des ados s’étant abimés un muscle ou une articulation au cours d’une séance de sport
  • Des malades ayant été hospitalisés et alités sur du long terme
  • Des accidentés de la route
  • Des séniors ayant subi une malencontreuse chute

Toujours est-il que le kiné est là pour aider une personne qui en a besoin à retrouver ses capacités physiques. Et ce, en étant étroitement à l’écoute de cette dernière.

Il faut tout d’abord être en possession de son BAC pour espérer un jour pouvoir devenir kiné. Puis il est nécessaire de passer une année au sein d’une université, sans qu’elle soit forcément en rapport avec la médecine. C’est donc en s’inscrivant à Parcoursup et en faisant vœux de licence, que l’on devient étudiant dans une branche quelconque.

A la fin de cette année universitaire, où l’on aura pu prendre des cours orientés vers le médical en option, l’on doit faire le choix d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. Et cet IFMK a toute son importance, puisque chacun d’eux a un seuil de places à ne pas dépasser.

Ainsi qu’un partenariat acté avec des universités spécifiques, et que plus de 3000 étudiants veulent pouvoir accéder à l’un de ces instituts de formation. Puis 2 options s’ouvrent à nous pour étudier la kinésithérapie :

  • Le Parcours spécifique santé, qui reste le plus accessible
  • Une Licence Accès Santé, qui est moins ciblée en matière d’options médicales

Aussi, pour les plus sportifs, une option en STAPS est réalisable pour tenter d’effectuer des études de kiné.

Mais dans tous les cas, ce sont les résultats scolaires obtenus durant cette année universitaire écoulée qui feront la différence entre les nombreux postulants.

Enfin, ce sont 4 années d’études théoriques et pratiques sur le fonctionnement du corps humain et les techniques de rééducation qui sont au programme afin d’obtenir son diplôme.

Et d’ainsi pouvoir exercer professionnellement en cabinet.

Combien gagne en moyenne un kiné ?

Les plus motivé(e)s des étudiants à décrocher leur diplôme trouvent facilement un emploi au sein d’un cabinet de kinésithérapie existant. Ou ils se lancent directement à leur compte suivant leur plan de carrière.

Toujours est-il qu’un kiné gagne en général autour de 2600 € brut/mois. En tout cas, il ou elle rend service à de très nombreux patients quotidiennement.

Detalles de contacto
Arianna Myers