Une nouvelle opportunité est donnée aux éditeurs de logiciels des secteurs social et médico-social non encore référencés de valider leur conformité « Ségur ». L’Agence du Numérique en Santé, en charge de la procédure de référencement des solutions logicielles, prolonge le dispositif de référencement Ségur pour le couloir social et médico-social en ouvrant dès le 29 juillet 2024, un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS.

Cette nouvelle vague de référencement concerne les logiciels de dossier usager informatisé (DUI) à destination des établissements sociaux et médico-sociaux relevant des sous-domaines « personnes âgées » (PA), « personnes en situation de handicap » (PH), « acteurs du domicile » (DOM), « protection de l’enfance » (PDE) et « personnes en difficultés spécifiques » (PDS).

Pour rappel, le référencement permet aux éditeurs de certifier le respect des exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques du Ségur du numérique en santé par leurs solutions, et ainsi d’attester d’un haut niveau de conformité et de qualité aux standards d’interopérabilité définis par les pouvoirs publics. Par rapport à la Vague 1 de référencement en 2023, certaines exigences pour ce guichet de référencement ont été optimisées afin de permettre une meilleure cohérence des développements.

Le guichet de référencement avec financement Ségur étant désormais fermé pour le dispositif SONS Vague 1, la solution référencée dans le cadre de ce nouveau guichet ne sera pas éligible au financement de la mise à jour par le Ségur du numérique en santé.

En savoir plus sur les exigences Ségur par domaine