La commune de Brissac Loire Aubance rencontre depuis quelques mois des difficultés pour entretenir les 11 cimetières de son territoire.

Les conditions météorologiques défavorables par une alternance de pluies épisodiques répétées et de chaleur sont la principale cause, et mettent tout autant en difficulté d’autres communes du Département dans la gestion de leurs espaces publics.

L’utilisation de produits phytosanitaires aurait pu être une réponse technique comme par le passé, mais au détriment de la protection nécessaire de notre environnement qui est couvert par une interdiction d’utilisation de ces produits dans les cimetières.

Malgré les efforts de notre agent, la croissance particulièrement rapide de la végétation et les 30 000 m² que représentent les cimetières empêchent actuellement une gestion irréprochable de nos lieux de mémoire.

Des actions seront menées par le service Gestion Technique du Territoire, en charge de l’entretien des cimetières, pour améliorer cette situation le plus rapidement possible.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension, et remercions également les personnes offrant de leur temps pour nettoyer les abords des tombes de leurs défunts.