Cour internationale de Justice: une décision historique pour une paix juste et pérenne en Israël et en Palestine  - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 19.07.2024| Mis à jour le 20.12.2024

Le CCFD-Terre Solidaire salue aujourd’hui la décision qui vient d’être rendue par la Cour internationale de Justice (CIJ) après plus d’un an de travaux, et exhorte le prochain gouvernement français et la communauté internationale dans son ensemble à traduire cette décision en une feuille de route politique ambitieuse pour la fin du conflit en cours à Gaza et une paix juste et durable en Israël et en Palestine, notamment à travers la réalisation du droit à l’auto-détermination du peuple palestinien.  

La CIJ  a en effet estimé, dans son avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans le Territoires Palestiniens Occupés (TPO), y compris à Jérusalem-Est, que l’occupation continue par Israël des territoires palestiniens était « illégale », et devait cesser ” le plus rapidement possible” .  

Les conclusions de la Cour arrivent dans un contexte où le gouvernement israélien accélère sa politique de colonisation et d’annexion, et ce dans la plus grande violence. Une réalité dénoncée par le CCFD-Terre Solidaire depuis des décennies. Ces dernières années ont ainsi été marquées par de tristes record : celui du nombre d’habitants Palestiniens tués à la suite d’opérations de l’armée israélienne en Cisjordanie et de la violence des colons ; mais aussi des plus grandes surfaces de terres saisies dans les territoires occupés, rendant ainsi la colonisation irrémédiable.  

Nous saluons également la reconnaissance inédite par la CIJ que le régime de restrictions en place est “constitutif de discrimination systémique fondée, notamment, sur la race, la religion ou l’origine ethnique”1 . Depuis plusieurs années, le CCFD-Terre Solidaire, alerté par ses partenaires et alliés sur le terrain, dénonce la réalité d’apartheid à l’œuvre en Israël et dans les territoires palestiniens du fait des politiques de discrimination menées par les autorités israéliennes. 

Le CCFD-Terre Solidaire appelle donc la communauté internationale et la France à prendre acte des conclusions sans appel de la Cour iInternationale de Justice, et de ne pas légitimer la présence illicite de l’Etat d’Israël dans le territoire palestinien occupé. Ni de prêter  assistance au maintien de cette situation. Cela passe notamment par l’interdiction du commerce des biens et services avec les colonies israéliennes, mesure portée par le CCFD-Terre Solidaire depuis plusieurs années. 

Le coup de force territorial permanent orchestré par le gouvernement israélien, les violences qui l’accompagne, et le régime d’apartheid en place sont les causes premières d’un conflit israélo-palestinien qui n’a que trop duré. Après dix mois de guerre à Gaza, et une catastrophe humanitaire sans précédent, il est plus que jamais indispensable de se mobiliser pour préparer les conditions de la paix.  

En savoir plus :

https://ccfd-terresolidaire.org/la-colonisation-israelienne-en-10-questions

Israël-Palestine : un dialogue impossible ?

Des écrivains rejoignent l’initiative pour mettre fin à la colonisation israélienne

Cisjordanie : la récolte des olives à l’épreuve des colons

Detalles de contacto
Noémie Marshall