Baromètre politique : dans les médias, entre élections européennes et conflit israélo-palestinien - Mascaret, cabinet de conseil en communication d’affaire

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Entre élections européennes 🇪🇺 et recrudescence du conflit israélo-palestinien dans les médias, décryptons ensemble les tournants politiques majeurs de ce mois dans L’oeil de l’expert 👁️‍🗨️

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert :

Jordan Bardella se positionne comme le favori des élections européennes avec 32% d’intentions de vote, en progression de 2 points, et devance largement Valérie Hayer (15,5%), dont la liste est en chute libre. Raphaël Glucksmann progresse également, atteignant 12% et se rapprochant dangereusement de la liste Renaissance, ouvrant la possibilité d’un croisement des courbes entre Hayer et Glucksmann.

La polarisation du conflit israélo-palestinien en France a fortement médiatisé Rima Hassan, qui a su tirer avantage de cette attention. Ses mentions et engagements ont doublé, surpassant même la plupart des têtes de liste. Cependant, cette visibilité s’accompagne de sentiments largement négatifs (51% de mentions négatives), soulevant des questions sur l’efficacité électorale de cette stratégie.

La tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, souffre d’un indice d’adhésion de -22, avec seulement 13% de cote d’adhésion contre 35% de rejet. Si celle-ci présente une forte présence sur les réseaux sociaux, c’est surtout car elle est la cible de campagnes de dénigrement de la part de l’extrême-droite – tout particulièrement Reconquête.

Rachida Dati, ministre de la Culture, elle a récemment provoqué des réactions, faisant grandement parler d’elle sur les réseaux sociaux. Deux controverses entourent sa communication : des SMS ironiques sur le chien du Premier ministre et ses tentatives mal accueillies d’intervenir dans le monde du rap et du hip-hop. Malgré tout, elle reste la seule non-candidate aux élections européennes à faire autant parler d’elle !

Retrouvez l’ensemble du baromètre Odoxa-Mascaret ci-dessous ! 🌟

Detalles de contacto
Team Mascaret