Saviez-vous que les lignes de code contribuaient à la pollution numérique ? Dans un smartphone, 35% de l’énergie est consommée par le processeur, c’est-à-dire par les calculs servant à faire fonctionner le système et les applications (Centrale Nantes Études).
Ainsi, trop de lignes de code et de fonctions inutiles engendrent une augmentation des calculs effectués par le processeur pour arriver au résultat souhaité. Cela entraîne une consommation en énergie plus grande et donc davantage d’émissions de CO2.
Pour contrer cela, il existe le green coding, une pratique d’écriture de code plus respectueuse de l’environnement. Galopins vous explique ses principes et ses avantages.
Qu’est-ce que le green coding ?
Le code est le langage de programmation informatique employé par les développeurs pour élaborer les logiciels. Pour la conception de site internet, les langages HTML, CSS ou encore Javascript sont utilisés.
Le green code, également connu sous le nom de code écologique ou code vert, est une méthode de codage informatique élaborée afin de minimiser l’impact écologique de la programmation. Il s’agit de développer des applications plus sobres tout au long de leur cycle de vie.
Les principes du green coding
Le green coding est une approche responsable et durable de développement de logiciels, qui tend à réduire l’impact énergétique de ces derniers, de leur création à leur utilisation, en passant par la maintenance. Détaillons les principes aux origines de cette pratique.
Viser l’efficacité énergétique
L’enjeu central du numérique responsable est la consommation d’énergie des sites internet : ainsi, l’objectif d’efficacité énergétique est le premier principe du green coding.
Les développeurs doivent concevoir des logiciels et des applications qui consomment moins d’énergie, en optimisant les algorithmes, en réduisant la consommation de mémoire et en utilisant des technologies peu énergivores.
Cela se traduit par une réduction de la consommation d’énergie des serveurs et des centres de données.
Participer à l’éco-conception de sites web
L’impact environnemental des logiciels doit être pris en considération dès leur conception. Ainsi, avoir recours au green coding lors de la programmation permet de participer à l’éco-conception d’un site internet ou d’une application. On évite les fonctionnalités inutiles, par exemple, ainsi que les éléments trop lourds qui ralentissent le site et engendrent davantage de consommation énergétique.
Code green, temps de chargement plus rapide, design épuré, réduction du nombre d’images sont autant de pratiques d’éco-conception qui contribuent à un numérique durable.
Favoriser la réutilisabilité et la modularité
La pratique du green coding cherche à créer des applications de manière à ce qu’elles puissent être facilement réutilisées et étendues. Cette configuration permet de réduire le besoin de développer intégralement de nouveaux logiciels et donc d’économiser des ressources, tout en limitant les frais de développement.
Allonger le cycle de vie
Il est enfin important de considérer l’empreinte écologique du logiciel ou de l’application tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa fin de vie, en passant par son déploiement et sa maintenance. Cela fonde le principe du green coding qui cherche à n’omettre aucun code pouvant être amélioré et optimisé.
Comment le green code peut-il contribuer à un numérique durable et respectueux de l'environnement ?
Le green coding contribue à un numérique responsable et respectueux de l’environnement : voyons comment.
En réduisant l’empreinte carbone des logiciels
L’empreinte carbone d’un site ou d’une application désigne l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation, le fonctionnement et la maintenance de site internet.
Les sites internet et applications optimisés selon les principes du green coding consomment moins d’énergie et produisent donc moins de gaz à effet de serre. Cela contribue à réduire l’empreinte carbone globale du web, qui est actuellement responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Arcep).
En utilisant plus efficacement les ressources
Les sites internet conçus grâce au green coding utilisent les ressources informatiques de manière plus efficace, ce qui réduit la demande de matériel et de stockage. Cela contribue à réduire la quantité de déchets électroniques générés par le web.
En sensibilisant à l’impact environnemental du numérique
Le green coding peut contribuer à sensibiliser les développeurs, les concepteurs et les utilisateurs à l’impact environnemental du web et aux moyens de le réduire. Cela encourage une culture de la durabilité dans l’industrie de la tech et invite les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Associé à un hébergeur web écologique, le green coding participe à cette dynamique de réduction de l’impact carbone du numérique.
En valorisant l’innovation dans le domaine de la programmation
Enfin, le green coding peut stimuler l’innovation dans l’industrie du numérique en encourageant les développeurs à trouver de nouvelles façons de réduire l’empreinte carbone de leurs conceptions digitales. Cela conduit à de nouvelles technologies et de nouveaux modes de programmation plus durables.
En permettant de faire des économies
En utilisant le green coding, les entreprises sont aussi gagnantes ! Comme les sites internet et les applications optimisés consomment moins de ressources, cela se traduit par des économies de coûts pour les entreprises en matière de consommation d’énergie, de stockage et de maintenance.
En participant au développement de sites éco-conçus, en sensibilisant les concepteurs à l’impact écologique du web et en stimulant l’innovation, le green coding est un levier puissant pour s’engager dans des pratiques numériques plus respectueuses de l’environnement.