Publié le 10.07.2024| Mis à jour le 20.12.2024
La situation à Gaza s’est considérablement aggravée ces derniers mois. Les opérations militaires israéliennes à Rafah ont entraîné la fermeture de l’un des derniers points de passage ouverts, laissant la population palestinienne sans échappatoire face aux bombardements massifs.
Sur place, la quasi-totalité de la population de la bande de Gaza, soit 2,13 millions de personnes, est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et même catastrophique pour 350 000 d’entre elle*. Un risque élevé de famine persiste dans toute la bande de Gaza. L’accès à l’eau et à l’électricité est largement coupé, et l’arrivée de nourriture et autres produits fondamentaux (essence, tentes, matériel médical, …) est fortement restreint.
UNE SITUATION D’URGENCE
« Que pouvons-nous manger ? De l’herbe, qui s’appelle ici khubbeze » [de la mauve en français].
« Beaucoup d’entre nous se sont fait tuer en tentant d’aller chercher de la nourriture. Mais nous n’avons pas le choix pour nos enfants.
Les organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, dont certains employés ont pu se réfugier en Egypte avant la fermeture du point de passage à Rafah, nous confirment que tout ce qui constituait la base de la société palestinienne a été détruit à Gaza, qu’il est très difficile d’y envisager un avenir. Tous sont très marqués, beaucoup ont perdu des collègues, des membres de leur famille et de leur entourage, et ont dû se déplacer à de multiples reprises depuis le début de la guerre. Mais tous insistent sur leur volonté de revenir à Gaza et de reconstruire.
Aussi, malgré une telle situation, nos partenaires locaux poursuivent sans relâche leurs activités et déploient des efforts inouïs pour apporter un soutien d’urgence crucial à la population locale.
GAZA : NOS PARTENAIRES EN PREMIERE LIGNE
Notre partenaire historique Culture et Pensée Libre soutient les déplacés sur deux camps situés à Khan Younes et Rafah, en fournissant abris (achat de tentes, bâches de protection, panneaux solaires…), nourriture, vêtements, couvertures et médicaments. En collaboration étroite avec les familles déplacées, la structure organise également des comités en charge des cuisines collectives, de la sécurité, la protection des personnes accueillies ainsi que des activités de soutien psychologique, des activités récréatives pour les enfants et des soins médicaux.
Nos partenaires Community Development and Media Center et Filastiniyat documentent les violations des droits humains à Gaza, et soutiennent notamment les journalistes qui ont été particulièrement visés lors des opérations militaires, en leur apportant une aide financière, des kits d’hygiène et des tentes équipées pour leur permettent de travailler.