Dimanches 30 juin et 7 juillet, les Français éliront leurs députés pour les représenter à l’Assemblée nationale suite à la dissolution qu’Emmanuel Macron a prononcé après son échec aux élections européennes.
Les bureaux de vote stanois seront ouverts de 8h à 20h, 11 candidats sont en lice.
L’Assemblée nationale a été dissoute par le président de la République suite aux résultats des élections européennes. Ainsi, les Français – et donc les Stanois – sont rappelés aux urnes pour élire leur député(e). Stains fait partie de la 4e circonscription de la Seine Saint-Denis qui comprend également les villes de Dugny, La Courneuve et Le Blanc-Mesnil. La députée sortante, élue sous la bannière Nupes en 2022, est Soumya Bourouaha. Elle se représente pour le Nouveau Front populaire. Onze autres candidats sont en lice (voir liste ci-contre).
Les 15 bureaux de vote stanois seront ouverts de 8h à 20h les dimanches 30 juin et 7 juillet. Pour voter, il faut se présenter dans son bureau de vote avec une pièce d’identité et sa carte d’électeur – celle utilisée pour les européennes (celle-ci n’est pas obligatoire mais facilite l’organisation du scrutin).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez aux procurations, la démarche est simple et rapide (voir colonne ci-dessous). La ville met à disposition des navettes pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, il suffit d’un coup de téléphone (01 49 71 81 94 ou 81 81) pour prendre rendez-vous.
Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. C’est dire l’importance de ces élections auxquelles tous les citoyens sont appelés à participer.
CS
RAPPEL :
En 2022, Soumya Bourouaha avait obtenu 36% de suffrages dès le 1er tour.
La procuration, pensez-y !
En cas d’empêchement pour vous rendre aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet, pensez à donner procuration à une personne de confiance. Il suffit de connaitre le numéro national d’électeur de cette personne et de se rendre avec une pièce d’identité au commissariat. Il est également possible de faire cette démarche en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr.
CS
Identité numérique, Mode d’emploi :
L’identité numérique certifiée permet de réaliser des démarches à distance, comme la procuration de vote. Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à cette certification.
Il existe des conditions nécessaires pour utiliser la certification d’identité : une nouvelle carte d’identité (depuis août 2021, format carte bancaire), un smartphone Android avec NFC ou iOS (Android 11 et iOS 16 minimum) et être majeur.
Pour obtenir la certification, initiez la demande via l’application France identité, confirmez votre e-mail et code personnel, lisez votre carte d’identité en NFC, puis rendez-vous en mairie pour vérification. La certification est confirmée sous 48h.
ADAM HAMMACHE