Championnats d'Europe : confiance collective - FF Escrime

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les championnats d’Europe viennent de s’achever à Bâle avec les épreuves par équipes. La France rapporte 4 médailles dont 3 titres par équipes portant à 8 le nombre de médailles sur le championnat.

Les fleurettistes, champions olympiques en titre avaient à cœur de montrer un signe fort pour la dernière épreuve avant les Jeux. C’est chose faite avec le titre européen dans un esprit guerrier. Le premier tour en quart face à l’Autriche remporté 45-38 a bien réveillé Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine. Précis et sereins en demi-finale contre la Pologne (45-29), ils sont arrivés conquérants en finale face à la Hongrie. Une victoire 45-30 et de la confiance engrangée pour défendre le titre olympique début août.

Les sabreuses Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder, Sarah Noutcha et Caroline Queroli (venue en renfort suite au forfait de Sara Balzer) défendaient leur titre européen. Sur tous les podiums de coupes du monde depuis le début de la saison, elles étaient clairement favorites. Après une entame de compétition tranquille 45-30 face aux Polonaises, la demi-finale fut plus accrochée contre l’Espagne 45-42. La finale contre les Ukrainiennes fut, quant à elle, irrespirable ! Les Françaises menaient pourtant le combat jusqu’au 6ème relais, mais les Ukrainiennes n’ont rien lâché pour remonter jusqu’à 44-44 dans le dernier relais ! Sarah Noutcha place la touche gagnante et confirme qu’elle est une guerrière redoutable.

Les épéistes tout frais auréolés du titre individuel de Luidgi Midelton accompagné de Romain Cannone, Paul Allègre et Alexandre Bardenet (en remplacement de Yannick Borel blessé) ont véritablement survolé l’épreuve par équipe. Vainqueurs de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne 45-31, ils se sont défaits facilement de la République Tchèque 45-33 en demi-finale. La finale face à l’Italie a été à sens unique, les Français glanant le titre 45-24.

L’équipe d’épée femmes composée de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie décroche une médaille de bronze au terme d’un parcours plein de suspense. Faciles au premier tour face à la Turquie (45-23), elles arrachent la victoire à la mort subite en ¼ de finales face à l’Estonie (42-41). Elles ont ensuite échoué à une touche en demi-finale face à l’Italie (31-32). La petite finale contre les Polonaises sera très serrée et la victoire bascule du côté des Françaises à l’issue d’une mort subite (33-32).

L’équipe féminine de fleuret composée de Pauline Ranvier, Eva Lacheray, Solène Bturille et Constance Catarzi (venues toutes deux en remplacement d’Anita Blaze et Ysaora Thibus) a bien démarré sa journée face à l’Espagne 45-36 avant de chuter à la mort subite contre la Pologne 41-40. La finale pour la troisième place contre les Hongroises, très serrée n’a malheureusement pas tourné à l’avantage des Françaises qui s’inclinent 45-43 et terminent 4ème.
Les sabreurs Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Jean-Philippe Patrice, pourtant en forme en individuels, n’ont pas trouvé les clés pour se sortir des Turques en ¼ de finales (45-38). Ils se classent 7ème.

Réaction de Jean-Yves Robin DTN de la Fédération : « Un bilan correct, avec des confirmations et des belles surprises. C’était l’occasion d’avoir un test grandeur nature pour faire les derniers réglages avant les Jeux. Une compétition globalement satisfaisante sur l’ensemble des armes avec des belles choses qui sont apparues et qui sont porteuses d’espoir. Une petite alerte à noter avec le sabre hommes qui n’a pas été à la hauteur des attentes, donc nous allons devoir réguler la chose pour préparer les Jeux au mieux. Une très grosse satisfaction chez l’épée hommes qui a montré que le groupe était fort en survolant la compétition, de même pour le sabre dames. Le fleuret hommes a également fait une très belle compétition. Et puis, ceux qui n’ont pas gagné ne sont pas loin de la performance, donc ils peuvent encore aspirer à être très bien classé, que ce soit en individuel ou par équipes. Nous avons de réelles chances de médailles aux Jeux olympiques de Paris dans toutes les armes, que ce soit en individuel ou par équipes, l’objectif principal étant que toutes les équipes soient médaillées. »

Detalles de contacto
ffescrime