École d'été EURASIP - IEEE SPS sur la télédétection et le traitement d'images microscopiques

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Mis à jour le 10/07/2024

Cette école est organisée en l’honneur de Josiane Zerubia, par ses anciens étudiants.

Josiane Zerubia est à l'origine d'avancées majeures dans le domaine de la télédétection en ayant eu recours à des modèles stochastiques. Reconnue internationalement par la IEEE Signal Processing Society (Fellow) et par EURASIP (Fellow), Docteur Honoris Causa de l’Université de Szeged en Hongrie, directrice de recherche de classe exceptionnelle chez Inria, Chevalière de l’ordre du Mérite, Josiane a dédié une grande partie de sa longue et brillante carrière à l’encadrement ou coencadrement de plus d’une centaine d’étudiants, doctorants ou postdoctorants, français et étrangers, dont certains ont obtenu des prix prestigieux.

Josiane est actuellement responsable de l’action exploratoire AYANA, un projet de recherche interdisciplinaire faisant appel à des connaissances en modélisation stochastique, traitement d’image, intelligence artificielle, télédétection et électronique/informatique embarquée.

Télédection et imagerie microscopique : des approches pas si éloignées ?

L'école d'été SSRM se concentre principalement sur les méthodes de traitement des images et des signaux appliquées à la télédétection et à l'imagerie microscopique. Bien que ces deux sujets semblent très éloignés l'un de l'autre, il existe en réalité un chevauchement considérable entre les problèmes et les techniques appliqués à ces domaines. La raison en est que, dans les deux cas, le rapport entre la taille des objets que nous observons et la distance à partir de laquelle les images sont prises est extrêmement faible. Bon nombre des conférenciers invités ont participé activement à la recherche dans ces deux domaines, adoptant parfois la même méthodologie pour les deux problèmes.

Thématiques abordées

  • Modèles graphiques probabilistes
  • CNN et apprentissage profond
  • Segmentation sémantique
  • Détection d'objets (par exemple, extraction de cellules individuelles, détection de réseaux routiers,...)
  • Suivi de la biodiversité
  • Télédétection par radar
  • Aspects de la polarisation
  • Modèles de forme
  • Fusion de données multimodales
  • Processus de points marqués
  • Radar à synthèse d'ouverture (SAR)
  • Détection des navires et de leur sillage
  • Microscopie à grande échelle à partir d'une seule cellule
  • Méthodes d'apprentissage automatique pour identifier divers phénotypes cellulaires

Public visé

L'école est organisée pour les étudiants de troisième cycle et les doctorants, ainsi que pour les postdocs et les jeunes chercheurs du monde entier. Les participants bénéficieront d'une interaction directe et de discussions avec les intervenants et auront également la possibilité de présenter leur recherche sous forme de posters et d'interagir avec leurs pairs scientifiques dans un environnement international convivial. 

Les conférences seront données par des experts de renommée mondiale, issus du monde universitaire, de divers instituts de recherche (Inria, CNRS, Institut Pasteur, etc.) et de l'industrie, et couvriront les aspects théoriques et pratiques du traitement d'images pour la télédétection et la microscopie. 

L'après-midi, les étudiantes et étudiants travailleront en équipe pour résoudre une tâche consistant à examiner et à analyser l'état de l'art d'un sujet particulier. 

Le dernier jour, les équipes présenteront leurs travaux et résultats devant un comité d'évaluation sélectionné parmi les conférenciers. Les meilleurs travaux seront récompensés par des prix. 

Cette université d'été est acceptée comme cours spécial de doctorat par plusieurs universités.

Intervenants invités

Alin Achim, Université de Bristol, Royaume-Uni

Csaba Benedek, HUN-REN SZTAKI, Hongrie

Avik Bhattacharya, IIT Bombay, Indie

Laure Blanc-Féraud, CNRS - Laboratoire I3S, France

Xavier Descombes, Inria, France

Peter Horvath, BRC, Szeged, Hongrie

Ian H. Jermyn, Université de Durham, Royaume-Uni

Gabriele Moser, Université de Genoa, Italie

Jean-Christophe Olivo-Marin, Institut Pasteur, France

Tamas Sziranyi, SZTAKI, Budapest, Hongrie

En savoir plus sur l'école d'été

Detalles de contacto
Inria