Encourager des jeunes femmes en situation de handicap, se destinant au monde des sciences : tel est le crédo de Marie-Noëlle Célérier, physicienne à l’Observatoire de Paris – PSL et fondatrice du prix "Thierry Célérier - Femmes & Sciences". Pour la session 2024, elle en appelle aux candidates motivées : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.
Être à la fois femme en milieu scientifique et en situation de handicap : ce n’est pas tous les jours facile dans un milieu très compétitif et encore largement dominé par les hommes. Partant de ce constat simple, Marie-Noëlle Célérier a décidé d’agir pour davantage d’inclusion.
Depuis 3 ans déjà, en partenariat avec l’association "Femmes & sciences", elle décerne un prix - baptisé en hommage à son fils parti trop tôt -, doté d’un montant de 10 000 euros.
« Les filles : si vous souhaitez vouer votre carrière aux sciences, avec "un p’tit truc en plus", ce message est pour vous ! »
Ce prix a déjà aidé 4 jeunes femmes dans la concrétisation de leur projet scientifique ou technique.
« C’est un petit coup de pouce et une reconnaissance sur la façon qu’elles ont de se construire fièrement, à la hauteur des ambitions qu’elles se sont fixées », commente simplement Marie-Noëlle Célérier.
Depuis 2021, 4 jeunes femmes se sont distinguées aux yeux du jury qu’elle préside.
Découvrez les trajectoires des lauréates des éditions précédentes.
- Actualité précédente8-9 juin 2024 | Rendez-vous au Festival Double•Science
- Actualité suivanteLancement réussi de la mission spatiale franco-chinoise SVOM