PREFACE organise un forum des métiers et de l’insertion à la maison d’arrêt de Nantes

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Près de 130 personnes détenues ont participé au forum des métiers et de l’insertion organisé le 9 avril dernier à la maison d’arrêt de Nantes (44), par PREFACE, institut de formation Léo Lagrange. L’objectif de cet événement organisé avec plusieurs partenaires locaux : présenter les métiers et ressources de l’insertion accessibles aux personnes incarcérées pour leur permettre de préparer leur orientation professionnelle.

Organisé depuis 10 ans, avec une pause pendant la crise sanitaire, ce forum des métiers et de l’insertion est l’occasion de réunir en détention les différents acteurs de l’insertion.
PREFACE coordonne cet événement et anime pour cela un comité de pilotage composé de :

  • L’administration pénitentiaire
  • Le service d’insertion et de probation (SPIP)
  • La Mission locale
  • France Travail (anciennement Pôle emploi)
  • L’organisme de formation AFTRAL, spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique
  • L’Education nationale

« Notre objectif est de réunir les ressources disponibles pour la découverte des métiers et l’orientation des personnes détenues. Nous visons surtout les passerelles vers les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du territoire », précise Pascale Monvoisin, manager d’activités, qui a co-piloté le projet avec Théophile Bouin, chargé d’accompagnement.

Des stands tenus par des structures d’insertion et des entreprises locales

42 stands tenus par 77 personnes ont reçu les participant.es : des SIAE, des structures d’accompagnement et d’insertion et des entreprises qui accueillent des stagiaires et personnes sous main de justice. « Ces entreprises sont amenées par France Travail et la Mission locale qui sont habitués à travailler avec elles » poursuit la professionnelle qui complète : « nous décidons ensemble de la liste des exposants puis nous nous répartissons les prises de contact ».

En parallèle, PREFACE communique auprès des personnes détenues afin qu’elles soient informées de l’événement et s’inscrivent. C’est l’administration pénitentiaire qui valide la liste des participant.es qui seront autorisé.es à se rendre au forum : « pour des raisons de sécurité, certains ne peuvent pas participer, en 1er lieu on assure la sécurité du forum ».

Le jour J, détention oblige, il faut également organiser les déplacements des personnes qui se rendent au forum : « nous devons organiser les mouvements, pour cela nous avions prévu plusieurs rotations, 2 groupes le matin et 3 l’après-midi, dont un spécialement composé de femmes détenues », détaille Pascale.

Accompagner et guider les participant.es vers les stands

Lorsqu’il.elles sont entré.es dans le gymnase qui accueille l’événement, il.elles peuvent se déplacer librement entre les stands. Mais pour beaucoup d’entre eux et d’entre elles, c’est leur 1er forum des métiers : « Les chargés d’accompagnement de PREFACE les accueillent avec un plan des stands et si besoin, les interrogent sur leurs attentes et les accompagnent vers les stands adéquats ». Quant aux formateur.rices techniques, il.elles attendent les visiteur.euses sur les stands correspondant aux métiers pour lesquels il.elles dispensent des formations : boulangerie, bâtiment, magasinage etc.

Cet événement permet de faire le lien entre le dedans et le dehors, la plupart des personnes détenues n’étant pas autorisées à sortir pour leurs démarches professionnelles. Quant aux entreprises et structures d’accompagnement, ceux et celles qui ne connaissaient pas la détention ont eu la possibilité de visiter en amont les ateliers et les salles de formation.

Un partenariat réussi, au bénéfice des personnes accompagnées

Le bilan du forum est en cours de finalisation, mais d’ores et déjà plusieurs personnes incarcérées ont fait part de leur satisfaction aux salarié.es PREFACE qu’il.elles côtoient : « ils nous ont dit qu’ils étaient ravis, ils en ont parlé avec d’autres détenus et nous demandent dans combien de temps nous renouvellerons l’opération » raconte Pascale.

S’agissant du partenariat, c’est également une réussite ! La manager se félicite de la qualité de l’implication de toutes et tous : « tous les conseillers SPIP sont passés voir le forum, les équipes de l’Education nationale mais aussi le personnel médical et des actions culturelles pénitentiaires également ! »

La réussite d’un tel projet, dans un environnement contraint, repose fortement sur la qualité des partenariats mis en place. PREFACE a mobilisé les acteurs nécessaires à l’organisation d’un forum de qualité et qui répond aux besoins d’orientation des personnes détenues, afin de favoriser le début d’un parcours d’insertion professionnelle, condition indispensable à la non-récidive.

Detalles de contacto
Fred Di Piazza