Journées Doctorales – Arts et document - Université Grenoble Alpes

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La question des rapports entre le réel et l’imaginaire, le fictionnel et le factuel, inhérente à toute pratique et réflexion artistique, se centre depuis une quinzaine d’années sur la notion de « document » et le terme « documentaire », dont l’usage n’est désormais plus restreint à l’esthétique cinématographique ou photographique.

Mis en avant dans nombre de colloques et publications, le document se révèle être un objet particulièrement propice à l’étude interdisciplinaire dans le champ des sciences humaines. Citons à cet égard les deux numéros de la revue Communications, parus en 2001 et 2006 sous le titre commun « Parti pris du document », le numéro de Littérature consacré aux « usages du document » (2012), et les trois ouvrages issus des colloques sur les enjeux des pratiques documentaires dans les arts depuis l’émergence de la modernité (2012, 2014, 2017). Or le document se présente comme « le lieu d’un questionnement », vu sa diversité formelle et une « incomplétude fondamentale », car « le document dépend toujours d’un sujet qui choisit (ou refuse) de le constituer comme tel ».

On constate que le mot « document » entre dans les usages, y compris dans le champ esthétique, au XIXe siècle. Prenant appui sur la base Frantext, Claude Pérez a attiré l’attention sur la répartition très inégale du terme entre les deux moitiés du siècle, avec presque sept fois plus d’occurrences pour la seconde. Cette montée en puissance nous amène à poser une série de questions d’ordre diachronique : serait-elle comparable à celle que l’on observe aujourd’hui ? Dans quelle mesure les artistes contemporains en héritent ? Quelle tendance épistémologique à l’époque actuelle correspondrait à la passion du XIXe siècle pour l’histoire ?

En souhaitant faire écho à ce courant majeur dans la pensée et les pratiques artistiques d’aujourd’hui, les doctorant·es de l’UMR Litt&Arts invitent les jeunes chercheur·euses d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les questions évoquées et présenter leurs propres études de cas.

► En clôture, le vendredi 14 juin à 15h00, projection du documentaire de Mario Daniel Villagra, « Silvia Baron Supervielle » (VOST, 45’)
voir la bande-annonce

Detalles de contacto
Geraldine Gregoire