Marche des fiertés : « Il est important de se positionner en alliés » - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

*LGBT+ : Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et toute personne appartenant à une minorité sexuelle ou de genre.

En tant qu’employeur, la Ville peut-elle jouer un rôle contre les discriminations liées à la transidentité ?

Oui. Nous allons, comme d’autres villes, des entreprises et aussi Nantes Métropole, adhérer à la charte d’engagement LGBT+ de L’autre cercle, qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Parmi les actions proposées, nous pourrons sensibiliser et former les agents aux enjeux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, soutenir la création ou le développement de réseaux internes LGBT+ et alliés, accompagner le cas échéant les salariés transgenres dans leur parcours de transition.

Le rejet est souvent lié à une méconnaissance. Comment lutter contre les idées reçues ?

C’est évidemment difficile. Certains médecins, par exemple, refusent de soigner des personnes transgenres, ou les reçoivent avec réticence. Alors même qu’elles et ils ont besoin d’un accompagnement médical efficace. Philippe Audubert, adjoint à la maire en charge de la santé, a défini un plan santé-égalité qui vise à assurer un bon parcours de soins à toutes les Rezéennes et tous les Rezéens, sans aucune discrimination. Pour informer les jeunes, le Point info jeunesse propose un jeu sur la sexualité et la vie affective. Le service éducation organise des sensibilisations à la question du harcèlement. Il faut agir à tous les niveaux. Chacune et chacun d’entre nous peut apporter son soutien, être solidaire de celles et ceux qui en ont besoin. Il est important de se positionner en alliés, même si l’on n’est pas directement concerné.

Le mariage homosexuel est maintenant entré dans les mœurs. Il vous arrive d’en célébrer ?

Oui, régulièrement. Le premier mariage que j’ai célébré était celui de deux hommes, c’était un beau moment, donnant l’impression de participer à l’avancée des choses. Pourtant, malheureusement, le Code civil n’a pas encore intégré le changement, parlant toujours « d’époux et épouse ». Mais on adapte les textes de nos discours !

Vous souhaitez proposez un vœu lors du prochain conseil municipal contre la proposition de loi sénatoriale concernant les mineurs transgenres*. Pourquoi ?

Cette loi vise à interdire toute transition médicale pour les mineurs. Retarder la prise en charge est médicalement indéfendable, et c’est une atteinte au droit à la santé des mineurs. Rappelons que le mal-être dans son genre est l’une des causes de suicide chez les adolescents. Les débats qui ont lieu actuellement montrent que la pensée transphobe est bien présente. Tout récemment, un café nantais a dû annuler une soirée drag queens en raison de menaces. C’est inadmissible. Notre municipalité est sensible à cette question et tient à le faire savoir.

Cécilia Burgaud, adjointe à la maire en charge de la lutte contre les discriminations.
Detalles de contacto
Ville de Rezé